mercredi 16 juin 2010

Coeur de Framboise à la frantonienne. Qui sont les personnages ?

Dans ce livre, le personnage principal, Framboise, rencontre, dans le cadre de son travail, de nombreuses personnes. Certains me demandent  si, en présentant tel ou tel personnage, j'ai voulu parler de telle ou telle personne, qu'ils connaissent, et qu'ils reconnaissent tellement bien, qu'il ne doutent pas une minute que je ne la connaisse aussi.
Je n'ai voulu décrire personne en particulier. Tout le monde rencontre ou a rencontré, une Angélique, une Dorothée, etc... Ce sont des types de caractères que l'on retrouve souvent.
Ce livre n'a pas pour but de régler des comptes, ou plutôt de régler leurs comptes à quelques uns.
Le but est d'aider le lecteur à .....
faire sa propre analyse en analysant l'autre, à comprendre comment cet autre fonctionne et donc à comprendre son propre mode de fonctionnement. Il est là pour nous aider à poser les choses à plat, à tirer parti des évènements pour résoudre les problèmes de communication que nous pourrions avoir dans le travail, dans la vie quotidienne. Il doit nous guider pour nous apprendre à éviter le jugement négatif et entrer sur le chemin de la connaissance de nous-mêmes.
C'est une grande ambition, je le conçois ! Mais il paraît que je suis incorrigible !
En savoir plus sur "Coeur de Framboise à la frantonienne"