Réalisé par Natalia Smirnoff
Avec Maria Onetto, Gabriel Goity, Arturo Goetz,
Synopsis : Maria del Carmen, femme au foyer, consacre sa vie à sa famille : son mari qu’elle aime toujours tendrement et ses enfants désormais adultes. Le jour de son anniversaire, elle reçoit un puzzle. Sa vie si bien organisée bascule lorsqu'elle se rend compte qu’elle a un don très spécial : elle peut assembler un puzzle à une vitesse incroyable…
Lorsqu'elle retourne à la boutique pour en acheter un nouveau, une annonce l'intrigue : un homme cherche un partenaire pour participer à un tournoi de puzzle. Elle rencontre alors Roberto, riche et séduisant célibataire avec qui elle va passer ses après-midi à s’entraîner pour le championnat. Ces moments privilégiés qu'elle cache à ses proches lui procurent de nouvelles sensations. Enfin, elle prend le risque de vivre pour elle-même...
___________________________________________
Un film calme et tendre. Il dévoile des situations souvent anodines qui nous deviennent intimes. Tout est dans la réalisation remarquablement efficace de Natalia Smirnoff, tout est dans le talent des acteurs.
C'est aussi une démonstration que l'aliénation n'est pas inéluctable. Dans beaucoup de cas ( car il y a, évidemment des cas désespérés), nul besoin de tapage pour se libérer. Il manque seulement ce petit quelque chose, cet embryon de piste qui se révèle à nous, à condition de bien vouloir le voir, à condition d'avoir le courage de passer la porte. Dans une société qui voudrait nous faire croire que l'on n'est rien, quand on a peu, que l'on n'existe que quand on est célèbre, cherchons en nous le souffle de l'Être qui nous dit le contraire, mais qui le dit tout bas.