http://lejournaldusiecle.com/2012/09/26/50-000-personnes-manifestent-a-athenes-contre-lausterite/#more-2085
Des manifestants, opérant en petits groupes, ont jeté des cocktails Molotov en direction de la police, qui a riposté par des tirs de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes. Les affrontements se sont poursuivis sur la place et vers le ministère des Finances, devant lequel un camion de pompiers était stationné, alors que le gros des manifestants reculaient dans le calme, avant une charge policière qui a repoussé certains des jeunes vers les rues environnantes.
La Grèce proteste ce mercredi contre les nouvelles mesures d’économies prévues par le gouvernement pour satisfaire ses créanciers. A Athènes, plus de 50.000 personnes ont marché en direction de la place du Parlement. “Ne plions pas devant la troïka” des bailleurs de fonds et “UE, FMI, dehors !”, scandaient les manifestants. Près de 5.000 policiers, c’est à dire le double des effectifs des précédents mouvements, étaient mobilisés, afin de prévenir tout débordement.
La troïka (UE, BCE, FMI) a suspendu ses discussions à Athènes vendredi dernier sans avoir trouvé de compromis sur le plan de désendettement de la Grèce. Les deux principaux syndicats du pays, Adedy pour la fonction publique et Gsee pour le secteur privé, qui représentent deux des quatre millions d’actifs, sont à l’origine de cet appel à la grève, pour 24 heures. Ce mercredi en Grèce, de nombreux commerces sont fermés, les transports sont bloqués, et les services publics tournent au ralenti…