vendredi 28 septembre 2012

Expulsez c'est gagné ! ( blog de Seb Musset)

Expulsez c'est gagné !
 

On a les révoltes populaires que l'on mérite. A l'heure où l'Espagne et La Grèce s'embrasent contre l'austérité, selon le quotidien La Provence, la nuit dernière à Marseille c'est à un camp de Roms que le peuple en colère a mis le feu, après en avoir délogé ses occupants "sans violences physiques" précise Le Figaro inaugurant le concept de soft-expulsion avec une quarantaine de potes et des torches
Le plus terrifiant ? La razzia nocturne, selon l'AFP, est arrivée au vu et au su des élus locaux et de la police. Alors que l'hypothèse d'ébauche du début d'une manifestation possible contre des caricatures entraînait une interdiction d'office la semaine passée, préalable à une débauche policière sur Paris le jour même, étonnons-nous de la bonne fin de cette initiative citoyenne.
 
Sur se fond de misère sociale, quand le concept "Indignez-vous", compris de travers, rencontre celui des "voisins vigilants" compris au premier degré: voilà ce qui arrive. Une partie des gouvernements successifs ayant jugé qu'il était plus simple de montrer les muscles avec une centaine de Roms qu'avec une dizaine de grandes entreprises en position de force, il n'est pas si étonnant qu'en bout de chaîne, par capillarité médiatique, des riverains désinhibés se mettent à en faire autant. D'autant que, dans ce climat de sérénité et de confiance avec les autorités, ce ne sont pas les Roms qui porteront plainte. Allez zou, affaire classée !
 
Reste à savoir qui sont vraiment ces "voisins excédés" et pourquoi un tel laissez-faire policier ? Le tout à une heure de l'intervention télévisée du Premier Ministre.

Deuxième interrogation. A quelle heure Jean-François Copé nous fera son point presse sur l'intolérable stigmatisation des blancs dans les campings des Bouches-du-Rhône ?