BIODIVERSITÉ : INDISPENSABLE POUR NOURRIR LA PLANÈTE
Postée le 19/10/2012 à 17h40
Une biodiversité en bonne santé indispensable pour nourrir la planète
HYDERABAD (Inde) - Nourrir sept milliards d'humains aujourd'hui et probablement près de 9 milliards en 2050 nécessite de renforcer les fondements écologiques sur lesquels reposent agriculture et pêche, estime un rapport publié mardi à Hyderabad (Inde).
Réalisé par douze experts des questions de sécurité alimentaire, le rapport déplore aussi le gaspillage alimentaire, en estimant qu'un tiers des denrées alimentaires produites pour la consommation humaine est perdu, ce qui représente près de 1,3 milliard de tonnes par an.
L'étude a été publiée à Hyderabad, où se tient la conférence de l'ONU sur la biodiversité, à l'occasion de la journée mondiale de l'alimentation.
Le rapport vise principalement à alerter sur les pratiques qui minent les fondements écologiques de l'agriculture ou de la pêche, comme la surexploitation ou l'utilisation non durable de l'eau.
Le monde a besoin d'une révolution verte avec un V majuscule, qui comprenne mieux la façon dont la nourriture est produite en termes d'apports dus aux forêts, à l'eau douce et à la biodiversité, a relevé le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), Achim Steiner.
Les auteurs de l'étude préconisent notamment de promouvoir une consommation alimentaire durable tournée vers des denrées exigeant moins de ressources.
Par exemple, la plupart des experts conviennent que les consommateurs des pays développés devraient réduire leur consommation relative de produits carnés et laitiers et accroître proportionnellement leur consommation de légumes et de fruits, écrivent-ils dans le résumé du rapport.
Il faut en général davantage d'eau et de surface agricole pour produire de la viande que pour produire des céréales et des fruits, rappellent-ils. Selon une étude, 6 à 15 m3 deau sont nécessaires pour produire un kilogramme de viande (volaille, agneau ou boeuf nourri aux grains) contre 4 à 3 m3 pour un kilogramme de céréales ou dagrumes.
(©AFP / 16 octobre 2012 18h28) http://terresacree.org/
