mercredi 31 octobre 2012

Black Swan : le nom de code pour un éclatement de la zone euro (Le journal du siècle)


Black Swan : le nom de code pour un éclatement de la zone euro

« BLACK SWAN. » C’est le nom de code donné par François Baroin à une réunion secrète qu’il a organisé en novembre 2011 à Bercy pour envisager un « scénario cauchemar », une sortie de la France de la zone euro.


Dans son livre « Journal de crise », François Baroin révèle qu’une réunion secrète a eu lieu à Bercy l’an dernier, pour évoquer un scénario catastrophe : l’éclatement de la zone euro. Nom de code de cette rencontre « Black Swan ».
L’ancien ministre de l’Economie François Baroin publie un livre qui commence déjà à faire du bruit. « Journal de crise », c’est son nom, est un carnet de bord embarqué dans les couloirs de Bercy. Le récit de son passage au Budget et aux Finances, de mars 2010 à mai 2012, au cœur de la crise de la zone euro. Et il y parle notamment d’une mystérieuse réunion.
Pas de trace, pas de documents ! La réunion était totalement secrète…à tel point que François Baroin reconnaît lui-même qu’il ne prenait aucune note.
L’ancien ministre laisse imaginer la scène. En novembre 2011, la crise de la zone euro est à son paroxysme. « L’Union européenne est dans le cyclone », écrit-il dans son livre Journal de crise. Trois personnes de confiance assises dans son bureau. Nom de code de la rencontre, Black Swan, en référence au livre qui a théorisé la puissance des évènements imprévisibles. Interdiction aux participants de mentionner ne serait-ce que l’existence de ce rendez-vous, même à ses proches.
« Chacun sait que l’objet seul de la réunion, s’il était connu, pourrait avoir des conséquences désastreuses. »« Il s’agissait d’imaginer l’hypothèse la plus sombre de notre histoire économique moderne », à savoir le scenario d’un éclatement de la zone euro: sortie de la Grèce de la monnaie unique et effets domino sur l’économie française. C’est la première fois qu’un responsable politique français admet avoir travaillé sur cette hypothèse.
Sources : Le Lab / L’Express / Le Journal du Siècle