dimanche 28 octobre 2012

Espagne : Policiers et Indignés protestent contre l’austérité (Le journal du siècle)


Espagne : Policiers et Indignés protestent contre l’austérité



Espagne : Policiers et Indignés protestent contre l’austérité
Plusieurs milliers de personnes se dirigeaient vers le Parlement espagnol samedi soir à Madrid au cours d’une manifestation anti-austérité, escortées par un grand nombre de policiers. Quelques heures plus tôt, les forces de l’ordre avaient elles-mêmes protesté à Madrid contre les réductions budgétaires du gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.
Le groupe de protestation « Encercle le Parlement » a appelé la population espagnole à se rassembler sur la Plaza de España, dans le centre-ville de la capitale et à marcher vers le Parlement pour protester contre les coupes budgétaires et la hausse des impôts effectués par le gouvernement. Mais ils ont vite été bloqués par les barricades policières qui entouraient la place du Congrès des députés et les nombreux policiers présents.

Plus tôt dans la journée, les forces de l’ordre avaient elles aussi manifesté pour protester contre les mesures d’austérité, et contre la suppression du bonus qu’elles perçoivent à Noël. La manifestation avait bloqué l’un des principaux boulevards menant au ministère de l’Intérieur espagnol.
Les policiers en poste ont vu leurs collègues en grève lancer des pétards, clamer des slogans contestataires et s’enrouler dans des drapeaux espagnols. Un policier a été blessé.
Samedi, Juan-Carlos, le roi d’Espagne, avait déclaré à la presse lors d’un voyage en Inde: « A l’extérieur, l’image de l’Espagne s’améliore » nuançant immédiatement: « A l’intérieur, cela donne envie de pleurer ».
Mardi, une manifestation anti-austérité avait déjà eu lieu à l’appel du Mouvement des Indignés dans la capitale madrilène.
L’Espagne traverse sa seconde récession en trois ans, avec un taux de chômage approchant les 25% de la population active. Les programmes d’austérité et réformes menés par le gouvernement visent à convaincre les investisseurs et les instances internationales que le pays peut gérer ses finances sans avoir besoin d’un plan de sauvetage global.
Sources : Nouvel Obs / Le Journal du Siècle