vendredi 14 décembre 2012

L’action et la réception (question livre - Tara la guérisseuse)

L’action et la réception


Le sujet revient souvent dans vos questions. Je l’aborde dans « Tara la guérisseuse ». Pour ceux qui n’ont pas encore lu ce livre, voici l’extrait concerné.
 



"...Il fit le vide dans son esprit, et se mit «en mode réception» comme disait Meng. Madame Oubaseka avait expliqué qu’il y avait un temps pour l’action, et un temps pour la réception.
« Si vous souhaitez écouter de la musique, vous devez tourner le bouton, ça, c’est l’action. Vous devrez ensuite écouter, c’est la réception. Si vous pensez à autre chose, à ce que vous allez faire ensuite, à ce que vous avez fait la veille, avec un minimum de concentration, la musique devient un bruit de fond. Vous ne l’écoutez pas vraiment, donc vous ne l’entendez pas non plus vraiment ».
Elle s’était alors arrêtée, attendant une remarque qui n’avait pas tardé à arriver.
« Mais Maître ! Ne pouvons-nous pas faire deux choses à la fois ? Cela nous arrive souvent ! » Dit Michel surpris.   
« Quand nous pensons que nous pouvons faire deux choses à la fois. C’est vrai et c’est faux » leur répondit-elle. « Nous ne percevons pas l’écart qui existe entre deux pensées, leur vitesse est trop élevée. Les pensées, les informations se succèdent. Elles ne se sont pas traitées ensemble dans notre cerveau, mais l’une après l’autre. C’est ce que les scientifiques appellent « goulet d’étranglement central ». Le temps est tellement court entre deux traitements que nous ne le percevons pas.

Si nous reprenons notre exemple précédent, vous pensez à ce que vous avez fait la veille et vous écoutez de la musique, les informations arrivent toutes ensembles, mais passent une à une dans le fameux goulet. À un certain niveau, vous avez fait deux choses à la fois, à un autre, cela a été impossible. Si vous vous demandez, par exemple, ce que vous devez faire dans une situation donnée, vous faites d’abord des plans, mais vous devez arrêter ce processus. Ainsi, quand la réponse arrive, elle vient seule, elle est reçue plus rapidement et ne sera pas mêlée à vos propres suppositions. Elle devient nettement visible en tant que réponse, en tant que réception, au lieu d’être noyée dans la masse des pensées d’action ». (Tara la guérisseuse - Tome 3 de la suite romanesque et fantastique : kumpiy le livre sacré)


Ce n’est pas du tout évident, et notre ego adore les raccourcis qui vont nous leurrer sur notre état d’esprit. Ainsi la première phrase intrigue. L’expression faire le vide est ambiguë. Il serait peut-être plus judicieux de dire, par exemple : permettre le vide ou laisser son esprit se vider. Le fait de nommer est réducteur mais il faut bien en passer par là.

Les pensées nous inondent sans cesse, vouloir les chasser ne sert pas à grand-chose, c’est leur accorder de l’importance. Si nous les laissons passer, leur flot s’arrêtera, au moins pour un temps.

Nous pouvons alors nous mettre en mode réception, c'est-à-dire laisser venir les informations, les regarder passer quand elles reflètent des doutes ou des questions, repérer les réponses que nous attendons. Le mode réception est une disponibilité entière, qui rejette toute forme de calcul, et qui ne fonctionne que dans le moment présent.