lundi 17 décembre 2012

L’aventure ordinaire (Questions livres - Témoins de lumière)


L’aventure ordinaire (Questions livres - Témoins de lumière)

 
Vous êtes nombreux, chers lecteurs, à me demander si les expériences vécues par les personnages de « Témoins de lumière » sont les miennes. Alors, comme d’habitude, j’aurai une réponse nuancée. Je sais bien que, dans notre société, il faut répondre par  oui ou non, ou être pour ou contre, mais cette façon d’agir n’est pas constructive.

Les expériences vécues par les personnages de ce livre sont parfois directement les miennes (par exemple la sortie du coma, mais pas du tout la façon dont j’ai sombré dans ce coma, ou encore la confrontation avec la maladie, mais je n’ai jamais eu les maladies de mes personnages). Elles sont parfois les expériences de mes rencontres.

L’histoire de ces vies est un savant mélange pour mettre en valeur le vrai héroïsme, la vraie force, le bon questionnement.

 
J’insiste sur le vrai héroïsme. Ce qui donne le sous-titre de ce livre : « Des aventures ordinaires ».  

Ne voyons-nous pas, tous les jours, glorifier les vedettes qui n’ont rien à dire, qui ne font rien d’autre que de remplir leur compte en banque (dans les paradis fiscaux parfois !). Certains  criminels sont portés aux nues et demeurent intouchables, car les plus grands criminels ne sont pas ceux que l’on traque et ceux que l’on juge. Ils baignent dans une richesse matérielle indécente et commettent leurs forfaits avec la plus grande arrogance et dans l’impunité la plus complète.

Qui parle de ceux que la maladie a jetés à terre mais qui sont restés droits et fermes. ? Qui parle de ceux que la société a repoussés mais qui savent encore tendre la main à ceux qui en ont besoin ? Qui parle de ceux qui n’hésitent pas une seconde à relever ceux qui tombent, alors qu’ils ne sont pas guéris de leurs propres chutes ? Qui parle de ceux qui savent écouter et comprendre, malgré la gravité de leurs propres problèmes ?

 
Chers lecteurs ! Comme ils sont nombreux les vrais héros ! La force et la grandeur sont tapies dans chaque cœur. Chacun de nous peut leur donner la liberté.

 
Pour compléter mon propos, je vous invite à écouter cette merveilleuse chanson du groupe « Les innocents »