mardi 18 décembre 2012

Où l'on reparle des retraites... (Blog partageons mon avis)

Où l'on reparle des retraites...


Le déficit du régime des retraites sera déficitaire en 2020 nous dit la presse aujourd’hui. Mon confrère Melclalex revient sur les propos de Nicolas Sarkozy, en 2010, lors de la fameuse réforme des retraites, tels que : « Avec la réforme que l'on fait, notre régime de retraite sera non seulement équilibré en 2018 mais bénéficiaire. »

Cette réforme ne servait à rien et nous le disions dans les blogs.

C’est un document du Conseil d’Orientation des Retraites qui l’affirme et nous critiquions cet organisme à l’époque. Ils font maintenant des projections jusqu’2060… « En fonction du scénario retenu, les écarts sont plus importants sur le long terme. Ainsi, en 2060, le système de retraite pourrait être déficitaire de 105 milliards, ou excédentaire de 92,6 milliards d'euros. »

Pour traduire : ils n’en savent rien. Particulièrement gonflés. Plus ou moins 100 milliards, on ne sait pas, mais il faut faire des réformes…

Une nouvelle réforme des retraites avec un départ à taux plein à 65 ans est au cœur du projet de l’UMP. Laurence Parisot est d’accod, selon Slovar : « La France doit repousser au moins à 63 ans l'âge minimum de départ en retraite afin de financer les pensions, a estimé dimanche la présidente du Medef Laurence Parisot. La réforme menée sous le mandat Sarkozy qui a porté de 60 à 62 ans l'âge minimum et à 65 ans l'âge requis pour bénéficier d'une pension à taux plein quelle que soit la durée de cotisations est insuffisante (...) Nous disions déjà en 2010 qu'il faudrait au moins 63 ans, et je le redis aujourd'hui. Il faudra à nouveau repousser l'âge légal de départ à la retraite, allonger la durée de cotisations […]. »

Elle est dans son rôle. Elle veut à nouveau pousser l’âge de la retraite avec le même discours de celui de la droite il y a deux ans alors qu’on a une nouvelle preuve que ça ne fonctionne pas.

« Est-ce que nous, en France, on peut être les seuls à rester à 62 ans, alors que nos voisins espagnols, italiens, anglais allemands, sont suivant les cas entre 65 et 67 ans ? Non, ce n'est pas possible (...) »
Espagne – chômage : supérieur à 24%.

Allemagne – travailleurs pauvres : plus de 22% des employés.

Pourrait-on arrêter de prendre ces pays comme exemple ? Ou alors, faisons-le totalement : « La France arrive, avec l'Italie, en tête du peloton des années de cotisations : 41,5 années désormais et, peut-être, demain un peu plus, de 41 à 42 pour l'Italie, contre 40 en Suède, mais seulement 35 en Allemagne et même 30 au Royaume-Uni. » Prenons en compte tous les paramètres… « En fin de compte, les disparités d’âge légal sont plus fortes que les disparités d’âge effectif de sortie du marché du travail : 59,3 ans en France, contre 61,2 dans l'UE. Mais si l'on considère l'âge moyen de liquidation des retraites, les Français prennent leurs retraites légèrement plus tard que la moyenne de l’UE (61,5 ans contre 61,4). »

Les blogs politiques sont un éternel recommencement. Je vais pouvoir reprendre mes billets de 2010…

Mais nous n'oublierons pas les mensonges de 2010... D'ailleurs, depuis, on a gagné les élections.