Un stage chez le leader du CAC40 : Analyse d’une offre d’aujourd’hui
par
Cette offre est authentique, et vue sur le site placeojeunes.com . Elle sera peut-être supprimée par un manager de Sanofi, alerté par le bruit que pourrait faire notre tribune. C’est pourquoi une capture d’écran est jointe ci-après.
Voici donc une offre de stage tel qu’on peut en trouver chez le leader du CAC40 Sanofi.L’intitulé est « Responsable Relations presse Sanofi France » ce qui attire immédiatement le jeune diplômé en recherche d’un poste valorisant.
Les missions suivantes sont détaillées :
- Définir une stratégie de relations avec la presse qui réponde aux enjeux de Sanofi France en cohérence avec les enjeux de la Direction des Relations presse du Groupe
- Rédiger et coordonner les documents utiles aux journalistes : communiqué ou information presse, dossier de presse, statement et Q&A
- Identifier les porte-parole et en les accompagnants avec des mediatraining
- Assurer un bon déroulement du plan presse en coordination avec les autres médias externes
- Gérer et répondre les demandes des journalistes
- Assurer une veille des médias
On constate que ces missions demandent un bagage certain, au moins de sociologie mais aussi de journalisme et de marketing. La veille média demande en effet des compétences en sémiologie et en sociologie des médias. Le plan presse, en plus d’aisance relationnelle, demande de maitriser les codes du journalisme. Il faut sans doute nécessairement un bac+5 voir deux maitrises différentes pour postuler et rentrer parfaitement dans le cadre d’une offre exigeant une telle diversité de compétences.
Compétences :
- Expérience en Relations média (au moins 5 ans)
- Bonne connaissance des médias (grand public et professionnel santé)
- Compétences rédactionnelles : communiqué, dossier de presse, brève…
- Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
- Aisance pour s’exprimer à l’oral
Cet éventail de compétences requises est un classique de ce qui est demandé à un cadre supérieur. L’anglais ne saurait être parfaitement maitrisé par un étudiant ordinaire en cours de formation (à moins de facilités, de passion ou de vécu à l’étranger), même si de plus en plus de nos jeunes le pratiquent avec aisance. La connaissance des médias santé est très spécifique et n’a pu être abordée que dans le cadre de précédentes expériences professionnelles. 5 ans d’expérience, cela doit mener à une offre d’emploi avec un salaire compris entre 30 et 40k euros annuels bruts, pour donner une fourchette très large de salaire certes parisienne mais courante dans le secteur. Jusqu’ici rien de choquant.
Et pourtant…
Lieu du Stage : Paris 8 Date : dès que possible pour une durée de 6 mois.
Oui, nous avons bien lu, tout cela est demandé pour un simple stage, rémunéré probablement 500 euros sans tickets restaurants, sans garantie de maintien de l'emploi, et sans promesse d’embauche à la clé. Une offre symptomatique des dérèglements de notre société actuelle, dans laquelle les plus riches (Sanofi, première capitalisation au CAC40) exploitent sans vergogne la détresse des plus désespérés.
Car des désespérés laissés de côté sur le marché de l’emploi, les RH de cette entreprise en trouveront. Il faut en effet vraiment être dans le désespoir le plus complet pour accepter de brader sa force de travail à ce prix là, après 5 ans d’expérience et 5 voir 7 ans d’études. Est ce comme cela que Sanofi et plus généralement les grands groupes du CAC40 participent à l’effort pendant la crise ?
C’est probablement le cœur de cible de cette annonce pour le moins révoltante. D'autres annonces de ce type, il en existe des centaines. Ne nous laissons pas faire, réagissons, révoltons -nous contre les RH osant poster ce genre de choses sur des sites destinés aux plus jeunes.