Goodyear Amiens : fermeture en 2014 du site qui emploie 1250 salariés
Une mauvaise nouvelle de plus pour l’emploi dans la filière automobile en France.
Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear Dunlop devrait annoncer lors d’un comité central d’entreprise (CCE) le 31 janvier la fermeture, d’ici à 2014, de son usine d’Amiens-Nord, a indiqué une source au Figaro, confirmant une information du Monde.
«Il y a un risque de fermeture» de ce site d’environ 1.200 salariés, reconnaît l’entourage du premier ministre.
«Nous suivons ce dossier, c’est une très mauvaise nouvelle pour la France, nous cherchons à y remédier depuis plusieurs mois», a déclaré Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.
L’activité de pneus de tourisme était menacée depuis plusieurs années. Dès 2009, le groupe américain Titan avait exprimé son intérêt pour reprendre les activités européennes de pneus agricoles, principalement concentrées sur Amiens-Nord, à condition que Goodyear ferme son activité de pneus de tourisme sur ce même site. Mais, après plusieurs rebondissements, l’offre a échoué en septembre 2012, la CGT rejetant le plan de départs volontaires de Goodyear.
Dans l’entourage du fabricant de pneus, on dresse un sombre bilan du groupe, «en situation financière difficile depuis plusieurs années», selon un document. Sur le site d’Amiens-Nord, depuis 2007, «le segment des pneus de tourisme génère une perte structurelle: en 2011, la perte totale s’élève à 50 millions d’euros».
Sources : Le Figaro / Le Monde / Le Journal du Siècle