François Hollande en visite en Grèce ce mardi
François Hollande est aujourd’hui en Grèce pour adresser un message de confiance et de soutien au peuple grec, alors que le pays a procédé à une cure d’austérité sans précédent.
Alors que la Grèce continue de s’enfoncer dans la récession avec un taux de chômage qui a franchi la barre de 27 %, et un PIB qui continue de plonger, avec une nouvelle chute prévue de 6,4 % pour l’année 2012, François Hollande veut porter « un message de confiance et de soutien », a indiqué l’Élysée, soulignant que le président a constamment plaidé pour le maintien de la Grèce dans la zone euro.
La France, qui participe avec la Troïka à rendre son économie compétitive, propose notamment « son expertise » pour réformer ses grandes administrations jugées défaillantes, en particulier dans le domaine fiscal, judiciaire et de santé publique.
« En Grèce, les sacrifices demandés à la population ont été plus douloureux qu’ailleurs. L’assainissement des finances publiques est nécessaire mais ne peut suffire », a déclaré François Hollande dans un entretien au quotidien Ta Nea publié lundi.« C’est pourquoi des mesures de soutien à la croissance sont indispensables. Je suis venu à Athènes pour dire la disponibilité de la France à y contribuer, par une coopération entre nos administrations, par l’engagement des entreprises françaises, par la mobilisation des fonds européens », ajoute-t-il.