lundi 8 avril 2013

Du rouge et du vert dans la rue le 5 Mai ? (Blog une autre vie)

Du rouge et du vert dans la rue le 5 Mai ?


François Hollande et son gouvernement sont de plus en plus isolés. En plus des forces militantes du Front de gauche, des Verts par la voix d'Eva Joly rejoindront les rangs des manifestants pour réclamer un "coup de balai" dans la vie politique.

C'est Jean-Luc Melenchon qui veut essayer de promouvoir l’avènement de la VIème République au moment de l'anniversaire de l'élection de François Hollande.

Une constituante ? Un putch politique ? Nous sommes en pleine spéculation sur la capacité à mobiliser.

Faut-il rappeler qu'on tente déjà de mobiliser difficilement contre des reculs sociaux annoncés ? Une manifestation doit d'ailleurs se dérouler ce 9 Avril pour les mêmes raisons que le 6 Mars dans l’indifférence générale. Faut-il rappeler qu'en Alsace plus de 65% des électeurs se sont abstenus alors qu'ils étaient conviés à user de leurs droit de vote ?

C'est F.Hollande qui a la main, ne nous y trompons pas.
Ce Dimanche 5 Mai j'irai manifester si il y a quelque chose d'organisé dans mon coin de France, mais je doute fort que les Français soient prêts à verser le sang pour renverser le pouvoir en place. Provoquer des élections, remanier vers un gouvernement provisoire dans l'optique d'une constituante ?

Seuls le peuple et François Hollande en ont le pouvoir, l'un est en place, l'autre ne semble pas encore prêt à prendre ses responsabilités, il courbe l'échine en attendant des jours meilleurs.

De ce point de vue là les annonces à venir sur la moralisation de la vie politique mais surtout les mesures pour lutter contre la fraude fiscale sont très attendues. Elles seules permettront de désamorcer une grogne qui s'amplifie dans tout le pays. Et peut-être même au risque de nous étonner, François Hollande pourrait lui-même initier cette constituante tant espérée