Le Bitcoin : Qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Quel avenir ?
Le 15 avril 2013, « L’essor du Bitcoin » a été le thème abordé sur BFM Business.
Le bitcoin a d’abord été une expérience conduite par un informaticien anonyme, caché derrière le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. En 2009, il a lancé cette monnaie virtuelle comme un moyen d’échange mondial sur Internet.
Les bitcoins circulent dans des messages cryptés. Ils sont générés par les ordinateurs qui ont téléchargé un logiciel libre. Mais leur émission se fait sur un rythme de plus en plus lent dans le temps. Le nombre de bitcoins qui peuvent entrer en circulation est en effet limité, dès le départ, à 21 millions d’unités au maximum.
À ce jour, 11 millions de bitcoins ont déjà été émis. Le bitcoin s’échange aussi contre de la monnaie réelle sur des sites du monde entier, dont le Français, Bitcoin Central. Pour détenir et échanger des bitcoins, il faut se créer un portefeuille virtuel sur le site officiel.
Selon la fondation basée en Californie, et qui promeut l’usage du bitcoin, cette monnaie peut ensuite être utilisée dans tous les échanges d’argent. La fondation précise qu’elle « ne doit pas dispenser de payer des taxes » dans les pays où cela est obligatoire.