lundi 22 avril 2013

Vers une confiscation généralisée des (gros) dépôts bancaires ? (Les mots ont un sens)

Vers une confiscation généralisée des (gros) dépôts bancaires ?


Pour sauver les banques, tapons les branques ! L'expérience chypriote semble faire des émules en Europe... chez les banquiers
Crise bancaire : confiscation des comptes bancaires en Europe
La crise. C'est la crise ! Mais qu'on se rassure... Federico Ghizzoni, le dégé de la mégabanque Unicredit, détient la solution à tous nos maux (selon des propos rapportés par Bloomberg). Pour notre Robin des Bois des temps modernes, le renflouement de banques en faillite par le siphonage des dépôts bancaires des épargnants est "acceptable si cela devient une solution européenne" et "tant que les fonds de petits épargnants restent protégés" (la limite serait de 100.000 euros). L'Union européenne doit donc instaurer des règles identiques à ce qui a été fait à Chypre dans l'ensemble de ses Etats membres et, idéalement, ces règles devraient même être coordonnées au niveau mondial, a-t-il déclaré. Beau comme l'antique.
Un véritable marxisme bancaire
Et d'où lui vient cette idée géniale, à Federico Ghizzoni ? Il a simplement constaté qu'après la décision chypriote, les épargnants des différents pays n'avaient pas moufté plus que ça. "Vraiment, nous avons eu peur, nous avons commencé à surveiller quotidiennement le flux des dépôts dans les différents pays [...] Peut-être que je vais vous décevoir, mais en réalité, nous n'avons constaté aucune réaction de nos clients".
Alors... pourquoi se gêner ?!