Monsanto: ma vie, mon oeuvre…
Monsanto. Pour le commun des mortels, le nom de cette société crée en 1901 et dont le siège est situé à Saint-Louis en Louisiane, renvoie systématiquement aux OGM.
C’est pourtant laisser de côté la quantité innombrable de produits abjects que cette société commercialise depuis sa création, véritables armes de destruction massive, silencieuses mais qui nous empoisonnent et nous tuent pour son plus grand profit.
Le site BWNArgentina.com en a recensé les treize principaux. Une liste qui donne le tournis.
1. La saccharine. John Francis Queeny a fondé «Monsanto Chemical Works », dans le but de produire la saccharine pour Coca-Cola. Des études menées dans les années 1970 ont montré que ce produit chimique provoque le cancer chez les rats et les autres mammifères testés. Bien que les USA, le Canada ainsi que la majorité des pays ne considèrent pas la saccharine comme dangereuse pour l’Homme, le débat reste ouvert.
2. Le PCB. Pendant les années 1920, Monsanto a commencé à développer sa production chimique par les polychlorobiphényles (PCB), pour produire les liquides de refroidissement de moteurs et de transformateurs électriques. Cinquante ans plus tard, l’ EPA a publié un rapport citant les PCB comme responsables de cancers chez les animaux mais aussi chez l’homme. Près de 30 ans après, les PCB ont été interdits aux États-Unis, mais ce produit chimique continue à être présent dans le sang de femmes enceintes , comme l’a rapporté une étude de 2011. Le PCB continue cependant à être utilisé dans de nombreuses régions du Monde.
En 2002, Monsanto et sa filiale Solutia ont été jugées coupables d’avoir pollué « le territoire d’Anniston et le sang de sa population avec les PCB » (Anniston Star, 23 février 2002). Les dommages et intérêts se sont élevés à 700 millions de dollars.
3. Le polystyrène. En 1941, Monsanto a commencé à se concentrer sur les matières plastiques et le polystyrène synthétique, qui est encore largement utilisé pour l’emballage alimentaire. EN 1980, le polystyrène a été classé à la cinquième place d’une liste établie par l’EPA, qui énumère les produits chimiques dont la production génère les déchets les plus dangereux. En ingérant des aliments contenus dans des emballages en polystyrène, ce dernier passe dans notre organisme par effet de migration , ce qui provoque dépression, cancers et lésions nerveuses. Les navires et les conteneurs fabriqués à partir de ce matériau synthétique sont difficiles à recycler. Il doit être fondu avec un matériel spécial que la plupart des centres de recyclage n’ont pas. Dans 1000 ans, le plateau de la viande que vous avez acheté chez Carrefour ou Wal-Mart continuera d’exister quelque part dans le Monde. Il est fatal pour la vie marine: flottant à la surface de l’océan, il se décompose en petites sphères que les animaux ingurgitent.
4. La bombe atomique et les armes nucléaires. Peu de temps après avoir été acquis par Thomas et Hochwalt Laboratories, Monsanto est devenue une division du département central de recherche . Entre 1943 et 1945, ce département a eu un rôle clé dans le projet Manhattan.
5. Le DDT. En 1944, Monsanto a commencé à fabriquer l’insecticide DDT, sous le prétexte de la lutte contre les moustiques transmetteurs du paludisme . En1972, le DDT a été interdit aux États-Unis en raison de ses effets néfastes sur la santé humaine, dont l’infertilité, le retard de croissance, la destruction du système immunitaire.
Le DDT empêche la liaison de l’androgène avec son récepteur, entraînant ainsi un développement anormal des androgènes sexuel, ce qui entraîne des anomalies. Lors d’une expérience menée dans la mer Caspienne (Méditerranée), le DDT à une concentration de 1 ppb a réduit la population de poissons à 50%. Le transport atmosphérique à grande distance de cette substance affecte actuellement toute vie sur Terre. Peu dégradable, il a été détectée dans l’arctique,aussi bien dans l’air que dans la terre, la glace et la neige ainsi que dans presque tous les niveaux de la chaîne alimentaire mondiale. Les sédiments du fond de lacs et des lits de rivières servent de réservoirs pour le DDT et ses métabolites.
6. Les dioxines . En 1945, Monsanto a commencé à promouvoir l’utilisation de pesticides chimiques dans l’agriculture avec la
fabrication de l’herbicide 2,4,5-T (l’un des précurseurs de l’agent Orange), qui contient de la dioxine. Les dioxines constituent un groupe de composés chimiquement apparentés qui sont des polluants organiques persistants dans l’environnement. Dans le monde entier, les dioxines sont présentes dans l’environnement et elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, principalement dans les graisses animales. Les dioxines sont très toxiques et peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers.
7. L’Agent Orange. Pendant les années 1960, Monsanto a été le premier fabricant de l’Agent Orange, un herbicide / défoliant utilisé comme arme chimique pendant la guerre du Vietnam. À la suite de l’utilisation de l’agent Orange, le Vietnam estime que plus de 400.000 personnes ont été tuées ou mutilées, 500.000 enfants sont nés avec des malformations congénitales, et 1 million de personnes ont gardé des séquelles, sans oublier les effets à long terme sur plus de 3 millions de soldats américains et de leurs descendants. Des mémos internes montrent que la société connaissait bien les problèmes de contamination à la dioxine de l’agent orange quand il a vendu le produit au gouvernement américain pour son utilisation au Vietnam.
Cependant, la «Justice» américaine a reconnu à Monsanto et Dow, une autre fabricant de l’agent orange, le bénéfice d’une protection financière du gouvernement contre les vétérans qui ont cherché à obtenir une indemnisation pour avoir été exposés à l’agent Orange. En 2012, 50 ans plus tard après l’utilisation de l’ Agent Orange pulvérisation,une démarche de dépollution a commencé. Pendant ce temps, l’héritage de Monsanto va se poursuivre avec des naissances d’enfants difformes ou gravement handicapés pendant des décennies.
Plusieurs cultures argentines sont génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à base de la composante principale de l’Agent Orange (2,4-D), afin de lutter contre les «super mauvaises herbes» développés par le RoundUp. Ces produits chimiques persistent dans les aliments pour atteindre les rayons des supermarchés et plus tard les organismes.
8. Les engrais à base de pétrole . En 1955, Monsanto rachète les raffineries de Lion Oil et se lance dans la production d’engrais à base de dérivés pétrochimiques.
9. RoundUp . Dans les années 70, Monsanto a créé sa division, Agricultural Chemicals, pour produire des herbicides, dont un en particulier: le RoundUp (glyphosate). Selon Monsanto, il peut éliminer les «mauvaises herbes» du jour au lendemain. Bien sûr, les agriculteurs l’ont adopté immédiatement. L’utilisation de ce produit chimique a augmenté lorsque Monsanto a introduit les semences «Roundup Ready» (résistantes au glyphosate), permettant aux agriculteurs de saturer le domaine d’ herbicides sans tuer ces cultures OGM.
Le RoundUp a été trouvé dans des échantillons d’eau du sol et dans le sol et la mer , etdans l’air et même des précipitations . Mais par-dessus tout dans la nourriture . Le Roundup est l’agent orange avec un nom différent.
En 2007, Monsanto a été condamnée en France pour publicité mensongère sur le caractère biodégradable du Roundup.
10. Aspartame (NutraSweet / Equal). Il a été découvert par hasard lors d’une recherche sur les hormones gastro-intestinales. le ministère de la Santé et des Services sociaux américains a publié un rapport listant 94 problèmes de santé causés par l’aspartame.
11. L’hormone de croissance bovine (BGH). Cette hormone génétiquement modifiée a été développé par Monsanto pour être injectée dans les vaches laitières en vue d’une augmentation de la production de lait quand. Les vaches soumises à cette hormone souffrent des douleurs atroces dues à une inflammation des mammelles. L’infection pénètre dans la production de lait, ce qui nécessite l’utilisation d’antibiotiques supplémentaires. RbGH provoque le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate chez l’homme.
12. Les cultures génétiquement modifiées GM / OGM / GM. Au début des années 1990, Monsanto a commencé à transformer les gènes de maïs, de coton, de soja et de canola dans l’objectif de faire acquérirà ces plantes deux caractéristiques principales: un pesticide interne, et une résistance à l’herbicide Roundup de Monsanto.
En d’autres termes, les plantes OGM empoisonnent et tuent les insectes et les mammifères qui les attaquent, mais résistent à un produit chimique dérivé de l’agent Orange, le RoundUp qui demeure en elles, même après leur transformation pour le consommateur. La transgenèse a bien entendu été développée: pommes de terre, fraises, pommes, tomates, laitue, tabac à priser, poires, pastèques… Tout a sa version OGM désormais.
Malgré des années de propagande prétendant que les OGM pourraient nourrir le Monde, qu’ ils auraient plus de nutriments, qu’ils seraient plus résistants à la sécheresse ou de meilleurs rendements, aucune de ces affirmations ne s’est révélée exacte.
Bien plus, la menace des « super mauvaises herbes » s’est amplifiée avec l’apparition des OGM: en 2009, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie aux USA, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s’étend à d’autres états. La cause : un gènede résistance aux herbicides y compris Rondup ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante…
Des multitudes études ne cessent enfin de démontrer les dangers des OGM, de la contamination des femmes enceintes et des foetus à la stérilisation de l’Humanité.
13. Les semences Terminator . À la fin des années 1990, Monsanto a développé une technologie pour produire des grains stériles incapables de germer. Les semences Terminator – aussi connues sous le nom de GURTS (Genetic Use Restriction Technologies, ou Technologie de restriction de l’utilisation des ressources génétiques) – sont un exemple classique des technologies d’ingénierie génétique qui produisent des semences dont les fruits sont stériles.
Cela empêche les cultivateurs de replanter les graines provenant de leur propre récolte, car ces nouvelles semences pourrissent en terre sans produire de nouveaux plants. Si cette technologie devait être utilisée pour les cultures telles que le soja, le blé, le colza et le coton, les cultivateurs seraient obligés de racheter de nouvelles semences tous les ans des mêmes compagnies. La technologie Terminator a été rejetée de tous en raison du danger qu’elle représente pour la sécurité alimentaire des 1,4 milliards de personnes dans le monde dont la survie dépend des semences de ferme.
Il y a actuellement un moratoire à l’échelle mondiale sur la technologie Terminator.
Selon l’ Association des consommateurs de produits biologiques dans un document de 2011, « Il y a une corrélation directe entre l’offre des aliments génétiquement modifiés et les 2 ooo milliards de dollars que le gouvernement américain dépense chaque année en soins médicaux, en lien direct avec les épidémies de maladies chroniques dues à l’alimentation et les sommes versées au profit des laboratoires pharmaceutiques qui produisent les médicaments et les vaccins.
Au lieu de fruits sains, de légumes, de céréales et d’animaux nourris à l’herbe naturelle, les fermes industrielles produisent de la malbouffe issue du « génie génétique » emplie de chimie et qui provoque maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébral, diabète et cancers, et ce avec le soutien de subventions agricoles, tandis que les agriculteurs biologiques ne reçoivent pas de telles subventions.
L’histoire de Monsanto n’est que fabrication de produits toxiques et des décès par milliers sur la base d’une demande et d’une science manipulées.
Les multitudes de condamnations à travers le Monde n’impressionnent pas Monsanto, une société particulièrement puissante.
Le sénat américain a récemment adopté la loi de protection de Monsanto lui accordant l’immunité face à la justice. En 2010, La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison à Monsanto et annulé la suspension de ventes de semence de luzerne génétiquement modifiée, décidée en 2007. Une étude publiée en février par l’ONG américaine Center for Food Safety a détaillé les pratiques agressives des compagnies semencières pour imposer leurs règles: restriction des droits des agriculteurs, enquêtes et procès font partie du contrat lors de l’achat de semences brevetées.
Aux Etats-Unis, les OGM sont omniprésents dans les cultures: les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont cannibalisé pratiquement toutes les autres formes de cultures aux Etats-Unis. Ils représentent désormais 90 % des surfaces plantées. Ils constituent désormais la quasi-intégralité des cultures de maïs (88%), de coton (90%) et de soja (94%). A eux seuls, les Etats-Unis concentrent près de la moitié de la production mondiale d’OGM.
Allons nous laisser une société contrôler l’approvisionnement alimentaire du Monde?
Source pour la liste des produits Monsanto: BWNArgentina.com
POUR ALLER PLUS LOIN
1° Monsanto n’est pas seule: d’autres sociétés constituent avec elle le »Big Six »: Pioneer Salut-Bred International (filiale de DuPont), Syngenta AG ,Dow AgroSciences ( filiale de Dow Chemical), BASF et Bayer CropScience (filiale de Bayer). Voir la liste complète des entreprises de génie génétique sur ce site.
Les « Big Six » sont entrain de s’accaparer les ressources alimentaires mondiales: Bayer a ainsi annoncé en avril 2013 avoir signé différents accords de licence avec Monsanto portant sur des semences génétiquement modifiées résistantes aux désherbants et aux insectes. obtient une licence payante pour deux technologies de semences génétiquement modifiées de soja produites par Monsanto, pour les Etats-Unis et le Canada ainsi qu’ une licence payante pour des graines de soja résistant à des insectes, valable pour le Brésil
2° Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM
3° Infographie sur le poids des OGM
C’est pourtant laisser de côté la quantité innombrable de produits abjects que cette société commercialise depuis sa création, véritables armes de destruction massive, silencieuses mais qui nous empoisonnent et nous tuent pour son plus grand profit.
Le site BWNArgentina.com en a recensé les treize principaux. Une liste qui donne le tournis.
1. La saccharine. John Francis Queeny a fondé «Monsanto Chemical Works », dans le but de produire la saccharine pour Coca-Cola. Des études menées dans les années 1970 ont montré que ce produit chimique provoque le cancer chez les rats et les autres mammifères testés. Bien que les USA, le Canada ainsi que la majorité des pays ne considèrent pas la saccharine comme dangereuse pour l’Homme, le débat reste ouvert.
2. Le PCB. Pendant les années 1920, Monsanto a commencé à développer sa production chimique par les polychlorobiphényles (PCB), pour produire les liquides de refroidissement de moteurs et de transformateurs électriques. Cinquante ans plus tard, l’ EPA a publié un rapport citant les PCB comme responsables de cancers chez les animaux mais aussi chez l’homme. Près de 30 ans après, les PCB ont été interdits aux États-Unis, mais ce produit chimique continue à être présent dans le sang de femmes enceintes , comme l’a rapporté une étude de 2011. Le PCB continue cependant à être utilisé dans de nombreuses régions du Monde.
En 2002, Monsanto et sa filiale Solutia ont été jugées coupables d’avoir pollué « le territoire d’Anniston et le sang de sa population avec les PCB » (Anniston Star, 23 février 2002). Les dommages et intérêts se sont élevés à 700 millions de dollars.
3. Le polystyrène. En 1941, Monsanto a commencé à se concentrer sur les matières plastiques et le polystyrène synthétique, qui est encore largement utilisé pour l’emballage alimentaire. EN 1980, le polystyrène a été classé à la cinquième place d’une liste établie par l’EPA, qui énumère les produits chimiques dont la production génère les déchets les plus dangereux. En ingérant des aliments contenus dans des emballages en polystyrène, ce dernier passe dans notre organisme par effet de migration , ce qui provoque dépression, cancers et lésions nerveuses. Les navires et les conteneurs fabriqués à partir de ce matériau synthétique sont difficiles à recycler. Il doit être fondu avec un matériel spécial que la plupart des centres de recyclage n’ont pas. Dans 1000 ans, le plateau de la viande que vous avez acheté chez Carrefour ou Wal-Mart continuera d’exister quelque part dans le Monde. Il est fatal pour la vie marine: flottant à la surface de l’océan, il se décompose en petites sphères que les animaux ingurgitent.
4. La bombe atomique et les armes nucléaires. Peu de temps après avoir été acquis par Thomas et Hochwalt Laboratories, Monsanto est devenue une division du département central de recherche . Entre 1943 et 1945, ce département a eu un rôle clé dans le projet Manhattan.
5. Le DDT. En 1944, Monsanto a commencé à fabriquer l’insecticide DDT, sous le prétexte de la lutte contre les moustiques transmetteurs du paludisme . En1972, le DDT a été interdit aux États-Unis en raison de ses effets néfastes sur la santé humaine, dont l’infertilité, le retard de croissance, la destruction du système immunitaire.
Le DDT empêche la liaison de l’androgène avec son récepteur, entraînant ainsi un développement anormal des androgènes sexuel, ce qui entraîne des anomalies. Lors d’une expérience menée dans la mer Caspienne (Méditerranée), le DDT à une concentration de 1 ppb a réduit la population de poissons à 50%. Le transport atmosphérique à grande distance de cette substance affecte actuellement toute vie sur Terre. Peu dégradable, il a été détectée dans l’arctique,aussi bien dans l’air que dans la terre, la glace et la neige ainsi que dans presque tous les niveaux de la chaîne alimentaire mondiale. Les sédiments du fond de lacs et des lits de rivières servent de réservoirs pour le DDT et ses métabolites.
6. Les dioxines . En 1945, Monsanto a commencé à promouvoir l’utilisation de pesticides chimiques dans l’agriculture avec la
fabrication de l’herbicide 2,4,5-T (l’un des précurseurs de l’agent Orange), qui contient de la dioxine. Les dioxines constituent un groupe de composés chimiquement apparentés qui sont des polluants organiques persistants dans l’environnement. Dans le monde entier, les dioxines sont présentes dans l’environnement et elles s’accumulent dans la chaîne alimentaire, principalement dans les graisses animales. Les dioxines sont très toxiques et peuvent provoquer des problèmes au niveau de la procréation, du développement, léser le système immunitaire, interférer avec le système hormonal et causer des cancers.
7. L’Agent Orange. Pendant les années 1960, Monsanto a été le premier fabricant de l’Agent Orange, un herbicide / défoliant utilisé comme arme chimique pendant la guerre du Vietnam. À la suite de l’utilisation de l’agent Orange, le Vietnam estime que plus de 400.000 personnes ont été tuées ou mutilées, 500.000 enfants sont nés avec des malformations congénitales, et 1 million de personnes ont gardé des séquelles, sans oublier les effets à long terme sur plus de 3 millions de soldats américains et de leurs descendants. Des mémos internes montrent que la société connaissait bien les problèmes de contamination à la dioxine de l’agent orange quand il a vendu le produit au gouvernement américain pour son utilisation au Vietnam.
Cependant, la «Justice» américaine a reconnu à Monsanto et Dow, une autre fabricant de l’agent orange, le bénéfice d’une protection financière du gouvernement contre les vétérans qui ont cherché à obtenir une indemnisation pour avoir été exposés à l’agent Orange. En 2012, 50 ans plus tard après l’utilisation de l’ Agent Orange pulvérisation,une démarche de dépollution a commencé. Pendant ce temps, l’héritage de Monsanto va se poursuivre avec des naissances d’enfants difformes ou gravement handicapés pendant des décennies.
Plusieurs cultures argentines sont génétiquement modifiées pour résister à un herbicide à base de la composante principale de l’Agent Orange (2,4-D), afin de lutter contre les «super mauvaises herbes» développés par le RoundUp. Ces produits chimiques persistent dans les aliments pour atteindre les rayons des supermarchés et plus tard les organismes.
8. Les engrais à base de pétrole . En 1955, Monsanto rachète les raffineries de Lion Oil et se lance dans la production d’engrais à base de dérivés pétrochimiques.
9. RoundUp . Dans les années 70, Monsanto a créé sa division, Agricultural Chemicals, pour produire des herbicides, dont un en particulier: le RoundUp (glyphosate). Selon Monsanto, il peut éliminer les «mauvaises herbes» du jour au lendemain. Bien sûr, les agriculteurs l’ont adopté immédiatement. L’utilisation de ce produit chimique a augmenté lorsque Monsanto a introduit les semences «Roundup Ready» (résistantes au glyphosate), permettant aux agriculteurs de saturer le domaine d’ herbicides sans tuer ces cultures OGM.
Le RoundUp a été trouvé dans des échantillons d’eau du sol et dans le sol et la mer , etdans l’air et même des précipitations . Mais par-dessus tout dans la nourriture . Le Roundup est l’agent orange avec un nom différent.
En 2007, Monsanto a été condamnée en France pour publicité mensongère sur le caractère biodégradable du Roundup.
10. Aspartame (NutraSweet / Equal). Il a été découvert par hasard lors d’une recherche sur les hormones gastro-intestinales. le ministère de la Santé et des Services sociaux américains a publié un rapport listant 94 problèmes de santé causés par l’aspartame.
11. L’hormone de croissance bovine (BGH). Cette hormone génétiquement modifiée a été développé par Monsanto pour être injectée dans les vaches laitières en vue d’une augmentation de la production de lait quand. Les vaches soumises à cette hormone souffrent des douleurs atroces dues à une inflammation des mammelles. L’infection pénètre dans la production de lait, ce qui nécessite l’utilisation d’antibiotiques supplémentaires. RbGH provoque le cancer du sein, le cancer du côlon et le cancer de la prostate chez l’homme.
12. Les cultures génétiquement modifiées GM / OGM / GM. Au début des années 1990, Monsanto a commencé à transformer les gènes de maïs, de coton, de soja et de canola dans l’objectif de faire acquérirà ces plantes deux caractéristiques principales: un pesticide interne, et une résistance à l’herbicide Roundup de Monsanto.
En d’autres termes, les plantes OGM empoisonnent et tuent les insectes et les mammifères qui les attaquent, mais résistent à un produit chimique dérivé de l’agent Orange, le RoundUp qui demeure en elles, même après leur transformation pour le consommateur. La transgenèse a bien entendu été développée: pommes de terre, fraises, pommes, tomates, laitue, tabac à priser, poires, pastèques… Tout a sa version OGM désormais.
Malgré des années de propagande prétendant que les OGM pourraient nourrir le Monde, qu’ ils auraient plus de nutriments, qu’ils seraient plus résistants à la sécheresse ou de meilleurs rendements, aucune de ces affirmations ne s’est révélée exacte.
Bien plus, la menace des « super mauvaises herbes » s’est amplifiée avec l’apparition des OGM: en 2009, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie aux USA, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s’étend à d’autres états. La cause : un gènede résistance aux herbicides y compris Rondup ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante…
Des multitudes études ne cessent enfin de démontrer les dangers des OGM, de la contamination des femmes enceintes et des foetus à la stérilisation de l’Humanité.
13. Les semences Terminator . À la fin des années 1990, Monsanto a développé une technologie pour produire des grains stériles incapables de germer. Les semences Terminator – aussi connues sous le nom de GURTS (Genetic Use Restriction Technologies, ou Technologie de restriction de l’utilisation des ressources génétiques) – sont un exemple classique des technologies d’ingénierie génétique qui produisent des semences dont les fruits sont stériles.
Cela empêche les cultivateurs de replanter les graines provenant de leur propre récolte, car ces nouvelles semences pourrissent en terre sans produire de nouveaux plants. Si cette technologie devait être utilisée pour les cultures telles que le soja, le blé, le colza et le coton, les cultivateurs seraient obligés de racheter de nouvelles semences tous les ans des mêmes compagnies. La technologie Terminator a été rejetée de tous en raison du danger qu’elle représente pour la sécurité alimentaire des 1,4 milliards de personnes dans le monde dont la survie dépend des semences de ferme.
Il y a actuellement un moratoire à l’échelle mondiale sur la technologie Terminator.
Selon l’ Association des consommateurs de produits biologiques dans un document de 2011, « Il y a une corrélation directe entre l’offre des aliments génétiquement modifiés et les 2 ooo milliards de dollars que le gouvernement américain dépense chaque année en soins médicaux, en lien direct avec les épidémies de maladies chroniques dues à l’alimentation et les sommes versées au profit des laboratoires pharmaceutiques qui produisent les médicaments et les vaccins.
Au lieu de fruits sains, de légumes, de céréales et d’animaux nourris à l’herbe naturelle, les fermes industrielles produisent de la malbouffe issue du « génie génétique » emplie de chimie et qui provoque maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébral, diabète et cancers, et ce avec le soutien de subventions agricoles, tandis que les agriculteurs biologiques ne reçoivent pas de telles subventions.
L’histoire de Monsanto n’est que fabrication de produits toxiques et des décès par milliers sur la base d’une demande et d’une science manipulées.
Les multitudes de condamnations à travers le Monde n’impressionnent pas Monsanto, une société particulièrement puissante.
Le sénat américain a récemment adopté la loi de protection de Monsanto lui accordant l’immunité face à la justice. En 2010, La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison à Monsanto et annulé la suspension de ventes de semence de luzerne génétiquement modifiée, décidée en 2007. Une étude publiée en février par l’ONG américaine Center for Food Safety a détaillé les pratiques agressives des compagnies semencières pour imposer leurs règles: restriction des droits des agriculteurs, enquêtes et procès font partie du contrat lors de l’achat de semences brevetées.
Aux Etats-Unis, les OGM sont omniprésents dans les cultures: les organismes génétiquement modifiés (OGM) ont cannibalisé pratiquement toutes les autres formes de cultures aux Etats-Unis. Ils représentent désormais 90 % des surfaces plantées. Ils constituent désormais la quasi-intégralité des cultures de maïs (88%), de coton (90%) et de soja (94%). A eux seuls, les Etats-Unis concentrent près de la moitié de la production mondiale d’OGM.
Allons nous laisser une société contrôler l’approvisionnement alimentaire du Monde?
Source pour la liste des produits Monsanto: BWNArgentina.com
POUR ALLER PLUS LOIN
1° Monsanto n’est pas seule: d’autres sociétés constituent avec elle le »Big Six »: Pioneer Salut-Bred International (filiale de DuPont), Syngenta AG ,Dow AgroSciences ( filiale de Dow Chemical), BASF et Bayer CropScience (filiale de Bayer). Voir la liste complète des entreprises de génie génétique sur ce site.
Les « Big Six » sont entrain de s’accaparer les ressources alimentaires mondiales: Bayer a ainsi annoncé en avril 2013 avoir signé différents accords de licence avec Monsanto portant sur des semences génétiquement modifiées résistantes aux désherbants et aux insectes. obtient une licence payante pour deux technologies de semences génétiquement modifiées de soja produites par Monsanto, pour les Etats-Unis et le Canada ainsi qu’ une licence payante pour des graines de soja résistant à des insectes, valable pour le Brésil
2° Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM
3° Infographie sur le poids des OGM
4° »L’agent orange, la guerre sans fin », première partie