Laurent Fabius a utilisé sa réserve parlementaire pour subventionner le village de ses vacances
Un document révèle que l’ancien député de Seine-Maritime a alloué 50 000 euros de subventions à un village ariégeois.
En 2011, le ministre des Affaires étrangères a alloué 50.000 d’euros de subvention au village de Carla-Bayle, dans l’Ariège, au titre de la réserve parlementaire, rapporte ce jeudi le site FranceTVinfo.
Pourtant, le petit village ariégeois de Carla-Bayle se trouve à plus de 800 kilomètres de la circonscription de Laurent Fabius, député de Seine-Maritime. Mais l’élu est loin d’être inconnu à Carla-Bayle. Comme l’attestent des coupures de presse, il y possède depuis le début des années 2000 une résidence secondaire, évaluée lors de sa déclaration de patrimoine en 2013 à 680 000 euros.
En 2011, selon ce document du ministère de l’Intérieur, l’actuel ministre des Affaires étrangères a versé à ce village deux subventions, pour un total de 50 000 euros. Soit le quart de sa réserve parlementaire. Une enveloppe légale mais opaque, qu’il a distribuée aux collectivités locales cette année-là.
Interrogé sur les subventions, le maire de la commune Jean-Luc Couret, soutien de Laurent Fabius pour la présidentielle de 2007 précise à propos de ces subventions «qu’il y en a eu d’autres» les années précédentes.