mercredi 16 octobre 2013

Des organisations environnementales aussi dangereuses qu’Al-Qaida ? (basta)

BASTA !
Manuel militaire

Des organisations environnementales aussi dangereuses qu’Al-Qaida ?

par Simon Gouin -
C’est un manuel qui se glisse dans la poche. 90 pages pour identifier les logos des organisations « terroristes, militantes ou insurgées », à travers le monde, pays par pays. Conçu en 2009, ce manuel de reconnaissance a été récemment déclassifié. D’après le centre d’entraînement de l’armée étas-unienne, qui l’a rédigé à l’intention des « formateurs, leaders et soldats », la menace ne vient pas seulement des « islamistes », « communistes », « anarchistes » ou « séparatistes »... Mais aussi des organisations environnementales. On y découvre, par exemple, qu’aux États-Unis, le Front de libération des Animaux, le Front de Libération de la Terre ou Earth First sont considérés comme terroristes. Pour le Royaume-Uni, le Front de libération des Animaux se trouve cité juste après Al-Qaida !
De quoi poser un sérieux problème d’image à ces organisations environnementales, qui se retrouvent placées au milieu de groupes violents. « Ce guide d’entraînement n’offre pas d’informations sur les types de menaces que ces groupes [environnementaux] posent », écrit Will Potter, un journaliste américain spécialiste de l’éco-terrorisme (lire notre interview). « Ainsi, ce guide présente des activistes non-violents comme des groupes susceptibles d’utiliser la violence. »
Le groupe Earth First utilise par exemple la désobéissance civile et la non-violence pour protéger l’environnement. Des militants de l’organisation américaine, créée en 1979, occupent actuellement des arbres de la Loyalsock State Forest, en Pennsylvannie. Ils s’opposent à l’exploitation des gaz de schiste dans la région par l’entreprise Anadarko. « Apprendre aux militaires ou à ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi que ces activistes sont comparables à Al-Qaida, et que celui qui porte ce logo représente une menace, peut avoir de dangereuses conséquences ! », estime Will Potter. Pas sûr non plus que ces amalgames aident les forces de l’ordre dans la lutte contre le terrorisme.