vendredi 25 octobre 2013

La Cigale et la Fourmi (gauche molle revisited) (politeeks)

La Cigale et la Fourmi (gauche molle revisited)



Oct 16, 13 La Cigale et la Fourmi (gauche molle revisited)

 

On va faire un petit rappel sur un sujet qui fait les conversations, les impôts. Par ce que y’a de quoi, y’a de quoi…Vous connaissez tous la fable de La Fontaine , et en particulier celle de la Cigale et de la Fourmi, on peut y voir une allégorie de la rigueur.



Mais aussi un vieux principe, un âne prévenu reste un âne. Des ânes, des fourmis et des cigales.. donc… tous situés dans les étages supérieurs de Bercy.

L’an passé au sujet des impôts, et de la réforme fiscale supposée “juste” de la gauche molle de gouvernement.. certains s’étaient posé des questions. Ce fut le cas le 1er octobre 2012 du journal le Monde. Dans ce journal, ou plutôt sur son site Web, le journaliste expliquait des choses et publiait des courbes sur l’effet des diverses mesures du gouvernement de F.Hollande.

En voici une , elle montre l’effet calculé par des fiscalistes des mesures en questions. Cela provoqua à l’époque quelques questions ou remarques, certaines même saugrenues que je refuse de publier ici tant leurs auteurs devraient se cacher sous les tapis.

D’abord la courbe, ici pour un célibataire :

leMonde_impots2012_1



On voit bien que quelque soit le niveau de revenu, des hausses d’impôts à payer existaient à revenus constants ou presque.

Le journal publiait d’autres courbes, comme celle-ci :

impots_hollande

On voit bien que dans certains cas de revenus sous les 50K annuels, la hausse d’impôt à payer pouvait atteindre +10%. On pouvait faire le calcul sur le site du Monde. Le couple avec un enfant à 30K de revenus annuels, donc 2 fois 15K, ce qui n’est pas énorme, se prenait +12% d’IR.

La pauvre à 10K annuel de revenus imposable soit vraiment pas grand chose, devait selon les mêmes outils s’attendre à +5% d’impôt à payer. Soit quelques dizaines d’Euros, ou quelques centaines. Ce n’est pas une petite somme à ce niveau de revenus.

A l’époque, certains expliquaient de toute bonne foi aussi que non, l’impôt allait baisser pour 4 millions de foyer fiscaux. Il ne s’agit pas ici de faire leur procès.

On trouve désormais des témoignages, de militant(e)s de bonne foi qui sont confrontés à des gens qui sont eux aussi parfois de bonne foi. Ils nous expliquent qu’ils rencontrent des électeurs qui ne payaient pas d’impôts (et ne sont pas retraités) du fait de leurs faibles revenus et qui deviennent imposables. Ils doivent payer 200 ou 300€ d’impôts, et perdent des avantages liés à la non imposition. Ces gens là sont déçus, et expriment alors qu’ils vont en représailles voter FN. le CSP+ enfoncé dans son fauteuil et ses certitudes a du mal à comprendre le concept de représailles électorales, et va se jeter sur son télérama pour comprendre la menace fasciste, laissons le de coté.

Nous sommes ici en plein dans le problème des mesures idiotes de Bercy.

C’est cette cette France dans la mouise qui ne s’en sort pas qui se prend les mesures idiotes de Bercy en plein dans la tronche. Bien sûr, il n’y a pas que ces niveaux de revenus qui sont ciblés. Personnellement je vois dans les trucs 2.0 ceux qui sont dans le haut de la courbe des revenus, ils se plaignent.. les pauvres vont sans doute devoir annuler un WE à Rome , ou ne pas partir pour la 5e fois de l’année dans les iles… Ceux là ont profité plein pot des réductions depuis 2000, personnellement j’avais le calcul pour comparer mes énormes revenus de 2004 ou 2003 dans le barème fiscal de 2013 : en 10 ans, le barème pour ces revenus me plaçant dans les 7% les mieux payés avait perdu 8%.

Et là, booooom, on constate que les hausses d’impôts qui produisent des résultats détonnants sur le bas du barème fiscal. Nous ne sommes plus dans l’avertissement de 2012.

ON EST LA DEDANS EN PLEIN. Les ânes qui nous gouvernent ne peuvent pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus.

On me décrit des gens qui vont donc voter FN par ce qu’ils sont en colère, je comprend leur colère , je la partage, mais je ne l’exprimerai jamais de cette façon. Ce sont là des gens qui font partie du peuple dans la mouise. Ce sont eux qui comptent chaque euro, pour qui 100 ou 200€ à payer d’impôts supplémentaire ça signifie dire faire un repas par jour pendant 10 jours ou reculer une dépense de santé (moins remboursée au fait depuis 10 ans..)… Et ce sont ces gens qui vont voir rapidement que la “réformes des frais bancaires” de moscovici ne changera dans les faits rien pour eux…

On pourra me dire que l’année prochaine, ou qu’un décote va être effectuée .. en 2014 pour les revenus de 2013, que tout ça c’était le barème Sarkozy-Fillon… Ce sera trop tard, les gens dans la mouise auront été délestés et auront exprimé leur colère dans les urnes. Le bêtise de Bercy va couter très cher à la gauche de gouvernement.Mais est-ce vraiment de la bêtise, de l’ignorance ?



Que faisiez-vous au temps chaud ?


Dit-elle à cette emprunteuse (4).


Nuit et jour à tout venant


Je chantais, ne vous déplaise.


Vous chantiez ? j’en suis fort aise


Et bien ! dansez maintenant.