mercredi 9 octobre 2013

L’Equateur envisage de porter l’affaire Assange devant la Cour internationale de l’ONU (blogapares)

L’Equateur envisage de porter l’affaire Assange devant la Cour internationale de l’ONU

Article de Rusia Today
Les autorités équatoriennes envisagent de porter le cas de Julian Assange devant la Cour internationale de justice à l’ONU, a annoncé le ministre des Affaires étrangères du pays, Ricardo Patiño.

Compte tenu du fait que Londres témoigne d’un manque de volonté politique pour résoudre la situation du fondateur de WikiLeaks , Julian Assange , toujours reclus à l’ambassade de l’Équateur au Royaume-Uni, Ricardo Patiño a déclaré qu’il envisage «de recourir à des organismes internationaux tels que la Cour internationale de Justice des Nations Unies « , selon la chaîne publique TV Gama.
« Je pense que nous arrivons à cette situation parce que nous avons épuisé toutes les possibilités diplomatiques. Il y a des choses qui prennent un certain temps pour démontrer qu’il n’y a aucune volonté de l’autre côté « , a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Près de trois ans sont passés depuis qu’Assange a été arrêté à Londres le 7 Décembre 2010, puis placé en liberté conditionnelle . Toutefois, en février 2011, les autorités judiciaires britanniques ont autorisé son extradition vers la Suède, où il est poursuivi pour des délits sexuels qu’il nie avoir accompli.
Après avoir épuisé toutes les recours, le fondateur de WikiLeaks a mis fin à la probation en résidence surveillée en se réfugiant le 19 Juin 2012 à l’Ambassade de l’Équateur à Londres, à qui il a demandé l’asile politique en déclarant être victime d’une persécution politique pour avoir révélé des informations secrètes sensibles pour les Etats-Unis.
Quito a donné droit à sa demande en considérant que l’extradition vers un pays tiers, particulièrement aux États-Unis, pourrait sérieusement compromettre votre vie. Cependant, le Royaume-Uni a refusé de délivrer un passeport pour qu’Assange puisse quitter ce pays.
Source: Rusia Today