Paul Krugman: « Standard and Poor’s veut infliger des souffrances aux pauvres »
« La France a commis le pêché impardonnable de devenir responsable sur la dette sans infliger de souffrance aux pauvres ».
L‘agence de notation financière Standard and Poor’s a dégradé la note de la France de AA+ à AA. Alors qu’on s’interroge encore sur les effets réels de cette dégradation, voici que le prix Nobel d’économie en 2008, l’américain Paul Krugman vole au secours de François Hollande. « C’est de l’idéologie », affirme-t-il.
»Je suis désolé mais quand Standard and Poor’s se plaint du manque de réforme, il se plaint en fait de ce que Hollande augmente, plutôt que baisse, les impôts sur les plus hauts revenus, et qu’il n’est pas assez favorable, de façon générale, au libéralisme pour satisfaire les principes du forum de Davos. »
Sur son blog du New-York Times (certains extraits sont traduits par Courrier international), Paul Krugman avertit :« Ne considérez pas cette dégradation comme la preuve qu’il y a vraiment quelque chose de pourri dans la situation de la France. Il s’agit bien plus d’idéologie que d’une analyse économique solide. »
Pour l’économiste, rien n’étaye cette dégradation : »Je vous livre un vilain petit secret de plus. Que savons-nous vraiment des réformes économiques qui engendreront la croissance, et du volume de la croissance en question ? La réponse est : pas grand-chose ! Des gens, dans des institutions comme la Commission européenne, parlent avec beaucoup d’assurance de réformes structurelles et des merveilles qu’elles accomplissent, mais les indices à l’appui de cette assurance sont bien maigres. »
Source: Sud-Ouest