(...)
L'organisation écologiste Greenpeace a conçu un mini-site parodiant la dernière campagne de Kit Kat et posté la vidéo sur YouTube afin d'exiger du groupe suisse qu'il marque une « pause » dans sa participation à la déforestation de la forêt indonésienne...
(...)
Nestlé y est pointé du doigt pour acheter de l'huile de palme à des sous-traitants accusés de détruire la forêt amazonienne et, avec elle, l'habitat naturel des populations locales et de nombreuses espèces animales, dont les orangs-outangs. Après avoir longtemps fait la sourde oreille, Nestlé durcit le ton.
La firme lance une procédure sur YouTube pour exiger le retrait immédiat de la vidéo. Ce qui déclenche un marketing viral forcené : la vidéo se retrouve un peu partout sur le Web. Sur leur page Facebook, Nestlé et Kit Kat multiplient alors les maladresses en menaçant de supprimer tous les messages critiques. (...)
Finalement, la firme plie en s'engageant à ne plus supprimer les critiques. L'initiative médiatique de Greenpeace est considérée comme une étape historique dans la communication « corporate » des grandes entreprises.