samedi 11 janvier 2014

Etats-Unis: la moitié des élus au Congrès américain sont millionnaires (blogapares)

Etats-Unis: la moitié des élus au Congrès américain sont millionnaires

adam zyglis open government cartoon Etats Unis: la moitié des élus au Congrès américain sont millionnaires
Vu sur Challenges.fr
Pour la première fois de son histoire, la moitié des élus au Congrès des Etats-Unis sont millionnaires et ils sont autant démocrates que républicains, indique l’analyse d’une association qui travaille sur l’influence de l’argent en politique.

Au moins 268 des 534 élus de la Chambre des Républicains et du Sénat avaient un patrimoine net d’un million de dollars ou plus en 2012, avec un patrimoine médian à 1.008.767 dollars, indique l’analyse de Center for Responsive Politics sur OpenSecrets.org.
Républicains et démocrates sont quasi à égalité, avec un léger avantage aux démocrates dont le patrimoine médian est de 1,04 million contre 1 million pour les Républicains.
Quel que soit le parti, leur richesse nette a augmenté sur un an puisqu’elle était un an auparavant de 990.000 dollars pour les démocrates et de 907.000 dollars pour les républicains. A cette date, 257 élus, soit 48%, avaient dépassé le million.

Les Américains majoritairement mécontents de leurs élus

L’élu le plus riche est le Représentant Darrell Issa, républicain de Californie qui a fait fortune avec son système d’antivol pour voiture Viper, et gagné entre 330 et 598 millions de revenus nets.
Le plus pauvre est son collègue David Valadao, également républicain de Californie, dont la ferme laitière familiale a 12,1 millions de dettes.
Les élus américains « ont depuis toujours été plus riches que l’Américain moyen », remarque le Centre, mais qu’ils soient maintenant une majorité « représente un moment charnière alors qu’ils sont en train de discuter indemnités chômage, bons alimentaires et salaire minimum ».
Les sondages « montrent que les Américains sont mécontents de leurs élus », remarque Sheila Krumholz, directrice du Centre, mais « cela ne change pas notre désir d’élire des personnes fortunées qui portent nos inquiétudes au Congrès ». Il est « indéniable que dans notre système électoral, les candidats doivent avoir accès à l’argent pour mener de bonnes campagnes », ajoute-t-elle.
Source: Challenges
Ndlr:
Le Congrès des États-Unis (United States Congress) est le parlement du gouvernement fédéral des États-Unis, c’est-à-dire sa branche législative. Ses deux chambres sont :
Le Congrès compte 535 membres, élus au suffrage universel direct. Pendan ce temps, près de 50 millions d’Américains perçoivent des bons d’alimentation