Laurent Louis arrêté
8 mars, 2014 | Posté par Benji |
|
Les autorités belges ont déjà été moins rigoristes quand
aux lois en vigueur… Elles ferment les yeux sur sur les affaires de
pédophilie dénoncées par le député Laurent Louis, mais une autorisation
qui manque, et c’est l’arrestation! Minable! Vraiment minable!
Le député y récoltait des signatures dans l’espoir d’obtenir le droit de présenter son parti en Wallonie et à Bruxelles lors des prochaines élections.
Après s’être vu interdire l’accès d’une salle bruxelloise où il devait tenir un meeting de campagne, Laurent Louis a cette fois été interpellé par la police de Mons lors d’une opération de récolte de signatures en vue des élections du 25 mai.
Sur les vidéos partagées sur Youtube, on peut voir Louis être ceinturé et tenter de se débattre. D’après certains médias, le député controversé n’aurait pas obtenu les autorisations nécessaires pour sillonner les rues de Mons. « Les policiers se sont faits connaître et ont demandé au responsable du groupe de leur montrer son autorisation. Tout événement sur la voie publique est en effet soumis à autorisation préalable », a indiqué le commissaire Philippe Borza de la police locale de Mons-Quévy à Sudpresse.
Rebellion
En l’absence d’autorisation, Laurent Louis et ses sympathisants ont été
invités à interrompre leur prospection. Plus tard pourtant, le groupe s’est retrouvé sur la Grand Place de la ville où un incident extérieur (l’arrestation de deux hommes ivres) a mis le feu au poudre. Selon Sudpresse, des proches de Laurent Louis ont refusé d’arrêter de filmer l’intervention de la police sur les deux hommes émêchés. C’est alors que les deux policiers qui avaient contrôlé Laurent Louis quelques heures plus tôt ont été appelés en renfort.
Policière blessée
Ceux-ci ont entrepris de contrôler le groupe, mais Laurent Louis a refusé de montrer ses papiers. « On a alors décidé de procéder à son contrôle. Lorsqu’une personne refuse de s’identifier spontanément, nous pouvons la retenir le temps nécessaire à son identification, jusqu’à 12 heures », a précisé le commissaire Borza au quotidien. Les représentants de l’ordre ont dû muscler leur langage face au nouveau refus du député de les suivre. L’arrestation s’est faite dans un certain vacarme, l’un des sympathisants de « Debout les Belges » étant à son tour interpellé après une altercation avec une policière. Elle se serait fracturé le coude suite à une chute, précise la DH.
Le Parquet de Mons a décidé de muer son arrestation administrative en judiciaire. Laurent Louis, le militant responsable des blessures d’une policière, des témoins de la scène et des policiers sont actuellement entendus. « L’enquête a été confiée à la police judiciaire parce que des policiers locaux sont impliqués dans les faits », a indiqué Christian Henry, procureur du Roi de Mons, à la DH. « Nous communiquerons davantage dès que nous aurons les auditions de tous les témoins et protagonistes de l’affaire. »
Source: 7sur7.be