mardi 29 avril 2014

Guy Geoffroy, membre de la délégation des droits de la femme sur la « théorie » du genre (agence infolibre)

Guy Geoffroy, membre de la délégation des droits de la femme sur la « théorie » du genre

Guy Geoffroy, député UMP,membre de la délégation des droits de la femme et représentant de l’assemblée au sein du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, a accepté de répondre aux questions de l’Agence Info Libre.
Nous avons cherché à savoir si la poursuite du combat féministe et la réactivation continue dans l’imaginaire collectif de l’idée d’une femme victime d’une société patriarcale, ne finissait pas par mettre sous silence les inégalités observées chez le sexe masculin (décrochage scolaire, sdf, perte de la garde des enfants, etc.). Autrement dit, cette croyance concernant les femmes ne deviendrait-elle pas elle-même un stéréotype sur laquelle se baserait par ailleurs les « abcd de l’égalité » ?
A titre d’exemple, sur la question de la différence de salaire homme/femme, des études montrent que les deux sexes ne s’orientent pas vers les mêmes métiers. A partir de cette observation, nous pourrions demander à la société de reconnaitre davantage les métiers investis par les femmes. On pourrait se plaindre, pour faire court, qu’un trader gagne plus qu’une infirmière et demander à réduire ces écarts de salaire.
Ou autre approche, agir directement sur ces prétendus « stéréotypes » qui renforcent chez les filles ou les garçons leur appétence vers certains métiers.
Najat Vallaud-Belkacem regrette par exemple qu’il n’y ait pas assez de filles maçons. Est-ce parce que les filles manquent de confiance en elles du fait de ces dits stéréotypes comme elle le prétend ou bien parce que le métier de maçon correspond davantage aux caractéristiques inhérentes à l’homme ?
L’abcd de l’égalité semble avoir tranché.
Parallèlement, nous avons cherché également à comprendre pourquoi, malgré certaines tentatives de diffusion de la « théorie du genre » dans le système éducatif, le gouvernement continue à nier leur existence, entretenant ainsi l’ambiguïté sur la question.
Enfin, nous souhaitions savoir dans quelle mesure pouvait se manifester le lobbying en faveur de ces théories.
Il semble que malgré le fait que M.Geoffroy cerne le risque potentiel de l’abcd de l’égalité, il n’ait pas bien cerné le lien entre l’idéologie féministe que représente Mme Vallaud-Belkacem (qui n’englobe pas l’ensemble du mouvement féministe) et la négation des différences biologiques (puisqu’on n’explique ces évènements uniquement sous l’angle d’un conditionnement social) donnant lieu à cette lutte contre les « stéréotypes » , premier pas vers la théorie du genre.
Quoiqu’il en soit, nous remercions M.Geoffroy qui a répondu sincèrement à nos questions.
Bon visionnage à toutes et tous !