mardi 27 mai 2014

La collection « De l’œil à l’Être »…surprenante ? - Questions/ réponses mes livres


        
La collection « De l’œil à l’Être »…surprenante ?

Oui, la collection « De l’œil à l’Être » peut être surprenante pour ceux qui cherchent une analyse classique de l’œuvre étudiée. J’explique pourtant dès les premières pages des ouvrages publiés, mais aussi sur mon site, que ma démarche est particulière.

Si vous cherchez une étude technique des films étudiés, si vous voulez les détails du tournage, ses petites histoires et ses grandes, si vous voulez connaître l’historique de l’œuvre, du projet à la réalisation, si vous pensez trouver une analyse intellectuelle des scènes et des dialogues, les ouvrages de la collection ne sont pas pour vous.

Les œuvres étudiées dans la collection sont admirables. Je les apprécie pour toutes leurs qualités techniques, pour tous les talents qu’elles dévoilent, bien entendu, mais je m’en sers, dans chaque livre écrit, de supports. Le film dans son ensemble, les scènes, les personnages, les dialogues  deviennent des outils de développement personnel, des illustrations, parfois partielles, parfois parfaites, de thèmes d’enseignement, un enseignement qui peut mener à un « mieux être », à une meilleure connaissance des autres, donc de soi. Chaque livre donne des pistes que chacun est libre de suivre ou pas. Chaque lecteur a un parcours différend, a atteint un niveau  qui lui est particulier (le mot niveau n’a pas ici un sens hiérarchique – il n’y a pas de classement dans la spiritualité). C’est pour cela que les ouvrages sont courts et suscitent de nombreuses questions auxquelles je réponds bien volontiers. C’est pour cela, aussi, que la collection porte ce nom. Ce que nous voyons peut passer seulement devant nos yeux, mais peut aussi nous enrichir intérieurement.

La petite phrase du jour :


Un bon maître est celui qui ne guide pas comme on conduit un aveugle, mais celui qui vous aide à guérir de la cécité (suite romanesque et initiatique « Kumpiy le livre sacré » Tome 1 « L’œil et le cobra »)