La collection « De l’œil à l’Être »…surprenante ?
Oui, la
collection « De l’œil à l’Être » peut être surprenante pour ceux qui cherchent
une analyse classique de l’œuvre étudiée. J’explique pourtant dès les premières
pages des ouvrages publiés, mais aussi sur mon site, que ma démarche est
particulière.
Si vous
cherchez une étude technique des films étudiés, si vous voulez les détails du
tournage, ses petites histoires et ses grandes, si vous voulez connaître l’historique
de l’œuvre, du projet à la réalisation, si vous pensez trouver une analyse
intellectuelle des scènes et des dialogues, les ouvrages de la collection ne
sont pas pour vous.
Les œuvres
étudiées dans la collection sont admirables. Je les apprécie pour toutes leurs
qualités techniques, pour tous les talents qu’elles dévoilent, bien entendu,
mais je m’en sers, dans chaque livre écrit, de supports. Le film dans son
ensemble, les scènes, les personnages, les dialogues deviennent des outils de développement
personnel, des illustrations, parfois partielles, parfois parfaites, de thèmes
d’enseignement, un enseignement qui peut mener à un « mieux être », à
une meilleure connaissance des autres, donc de soi. Chaque livre donne des
pistes que chacun est libre de suivre ou pas. Chaque lecteur a un parcours différend,
a atteint un niveau qui lui est
particulier (le mot niveau n’a pas ici un sens hiérarchique – il n’y a pas de
classement dans la spiritualité). C’est pour cela que les ouvrages sont courts
et suscitent de nombreuses questions auxquelles je réponds bien volontiers. C’est
pour cela, aussi, que la collection porte ce nom. Ce que nous voyons peut
passer seulement devant nos yeux, mais peut aussi nous enrichir intérieurement.
La petite
phrase du jour :