vendredi 9 mai 2014

Le Maître, l'Elève et l'Initiation - Question mes livres - L'oeil et cobra

Le Maître, l'Elève et l'Initiation - Question mes livres - L'oeil et cobra

Citation : « Un bon maître est celui qui ne guide pas comme on conduit un aveugle, mais celui qui vous aide à guérir de la cécité » avait-elle ajouté doucement.

 

Voici une phrase prononcée par Meng Oubaseka, dans "L'oeil et le cobra", premier tome de la suite "Le livre sacré". C’est une façon, pour elle, d’expliquer à ses élèves, que l’Initiation n’est pas un enseignement prémâché, ou la transmission de méthodes prêtes à l’emploi.

L’initiation n’est pas établie une fois pour toutes, elle doit être adaptée à chaque élève, car chacun a son rythme, chacun a des connaissances acquises qui diffèrent de celles de ses compagnons, etc.

Elle inclut l’assimilation des notions de base, mais le mot assimilation n’a pas le sens qu’on lui donne généralement. Il ne suffit pas de connaître intellectuellement ces notions, mais il s’agit de les intégrer totalement, de les comprendre jusqu’au plus profond de son Être, de les comprendre mais aussi de les mettre en pratique, non avec des « je dois », mais parce que « je suis ».

Ces notions de base ne sont pas à acquérir mais à retrouver.

L’Initiation nous ramène à notre véritable nature, celle que nous avons oubliée pour nous soumettre au pouvoir de l’ego. Cet ego n’est pas un ennemi, mais un ami encombrant qui a oublié que nous avons notre mot à dire, qui a oublié pourquoi nous sommes incarnés.

L’Initiation doit nous permettre de reconnaître cet ego dans nos paroles et dans nos actes, de nous libérer de son emprise.

Vous comprenez ainsi, chers lecteurs, pourquoi l’Initiation n’est pas un enseignement comme un autre, et vous accepterez qu’un véritable Maître vous en dise un peu mais pas trop, réponde à vos questions par une autre question, vous donne des réponses qui engendreront encore plus d’interrogations, vous mette sur la voie et vous lâche, vous amène devant des portes qu’il vous appartient de pousser.



Lire ou relire  aussi page 179 et 180, paragraphe « l’Initiation » dans « Recueil de l’Être ».