dimanche 1 juin 2014

Comment résister et se battre (enfin) efficacement contre les décideurs (première partie: la finance) (Les moutons enragés)

Comment résister et se battre (enfin) efficacement contre les décideurs (première partie: la finance)

Pourquoi une telle série d’articles?

Tout simplement par ce que nous n’avons que des moyens réduits pour nous faire entendre, et ceux mis à notre disposition ne sont qu’illusoires. Les syndicats? Pourquoi ne les entendons-nous pas plus souvent nous alerter/informer sur les véritables sujets comme les accords de libre-échange? Car ceux-ci sont généralement financés par les grands partis politiques, et que de ce fait, ils ne vont pas risquer de perdre cette manne financière qui leur tombe chaque année dans les caisses.
Suivant des chiffres de 2007:
CGT : 220,6 millions d’euros de budget dont 145 millions hors cotisations.
CFDT : 138 millions d’euros de budget annuel dont 69 millions hors cotisations.
FO : 61 millions d’euros de budget annuel dont 26 millions hors cotisations.
CFTC : 60 millions d’euros de budget annuel dont 48 millions hors cotisations
Les syndicats ne s’offusquent que lorsque cela peut leur apporter des adhérents, pas lorsque cela risque de réduire drastiquement leurs finances. De plus, avez-vous souvent vu une manifestation faire plier un gouvernement dans les pays « démocratiques » d’Europe ces dernières années?
Pas grave, reste les pétitions, là aussi, un moyen de s’exprimer qui peut récolter des centaines de milliers de signatures, mais une solution vaine qui fait doucement rire les politiques. Souvenez-vous de la pétition de Greenpeace contre les OGM: 1 million de signatures! La pétition fut directement remise à la commission européenne: direct à la poubelle, sans même une petite lecture!
Les syndicats sont inutiles pour réellement changer la donne, les pétitions, une perte de temps, les manifestations, utiles pour montrer notre colère, mais sans résultats réels. En Grèce, depuis le début de la crise, il y a eu au bas mot 20 000 manifestations, 20 000! Et ce sont toujours les mêmes à la tête du pays: les hommes de la Goldman Sachs, des financiers, des banques, et la Troïka. Et une manifestation est censée changer quoi que ce soit?
De toute manière, ils le savent que nous sommes en colère, mais tant que nous n’agissons pas plus efficacement, ils refuseront de nous entendre réellement.
Voilà pourquoi des actions concrètes, communes, et de grande ampleur doivent être menées, mais cette fois, cela ne doit pas être dans la rue à grands coups de slogans sur des pancartes, mais à coups d’actions légales, calculées et surtout, qui s’attaquent à ce qui les maintient au pouvoir: notre argent et notre manière de l’utiliser!
bankrun

À chacun d’agir à son échelle

Les idées avancées dans cet articles ne sont pas à prendre au pied de la lettre, à chacun d’adapter suivant ses moyens car personne ne pourra réellement suivre l’intégralité des astuces données ici. Nous pouvons néanmoins faire « notre part du colibri » dans plusieurs domaines, et si ces actions se multiplient, cela ne pourra rester invisible, et finira par avoir un impact concret qu’ils ne pourront ignorer. N’oublions pas que nous sommes censés être les 99%. Descendre les boulevards dans des manifestations « festives » avec concerts et buvette à la clé, cela ne nous aidera jamais, agir et influer directement sur leur pouvoir sans qu’ils ne puissent riposter, cela ne peut être qu’utile!
Alors agissons, arrêtons de hurler inutilement en attendant de pouvoir siroter une bière, arrêtons de parler de changement ou de révolution, de rêver, et bougeons-nous un peu, quel que soit le domaine, à commencer par: notre relation vis-à-vis des banques, le pouvoir que nous donnons aux politiques, notre manière de consommer et de nous alimenter, notre vision de la vie privée comme de nous-même, revoir notre manière de nous soigner, en plus du reste qui sera abordé ici également…

La base du système: la finance

Il n’y a pas de pays, pas d’état ni quoi que ce soit qui puisse fonctionner sans argent, c’est la base de tout système sur la planète, la monnaie d’échange. Cela pourrait être un simple sourire, des graines, des coquillages, mais actuellement, l’argent domine le monde, et le mène à sa perte. C’est par là qu’il faut commencer, et n’hésitez pas au passage à dire « bonjour » à votre banquier!
Nous n’en sommes pas encore au bankrun (malheureusement?) alors que l’actualité justifierait celui-ci. Il n’y a qu’à voir la véritable panique déclenchée par Eric Cantona qui un jour, au cours d’une interview, émis l’hypothèse que si un bankrun arrivait, cela pourrait agir directement sur la société et les banques. Et cela n’était qu’une hypothèse, cela ne fut jamais un appel de sa part contrairement à ce que les médias et politiques avaient relayé à tout bout de champs. Et si nous planifions le retrait de 100 euros un jour donné? Tous le même jour, tous la même somme, en expliquant à autrui l’impact possible? Vous pensez que cela pourrait se faire? Alors, on s’organise et on se fait entendre? ;)
Pour finir, le côté financier n’est qu’un moyen (certes important) de faire pression, d’autres seront également détaillés ici comme les soins et la médecine en général, notre alimentation, notre manière de consommer, de s’informer…
Chaque action peut avoir un impact, il suffit de monter que nous pouvons agir sur différents niveaux de manière simple sans avoir à sacrifier, et de convaincre les plus récalcitrants, et enfin, nous pourrons nous faire entendre. Utopique? Mais sans espoir, autant tout arrêter sur l’instant!
Alors….À suivre avec d’autres astuces de détaillées… ;)