mercredi 27 août 2014

Futur : Augmenter la productivité dans les usines (les brindherbes engagés)




Futur : Augmenter la productivité dans les usines

En attendant les cyborgs qui bosseront 24 sur 24 sans salaire, sans coût social (et mieux encore, l’investissement diminuera les impôts) sans maladies (que quelques pannes), sans grèves, voici une invention pour augmenter la productivité dans les usines : la chaise sans chaise. Plutôt que de prendre des mesures pour respecter les travailleurs, équipons-les d’exo-squelettes pour les « augmenter » . Bénéfices garantis promet la pub !
Et pourquoi pas aussi les enfants dans les écoles ? Avec un petit bidouillage, on arriverait sûrement aussi à les aider à shooter dans un ballon sans effort ? Et pourquoi pas pour tout le monde tout le temps ? Plus besoin de sièges dans les trains, dans les bus, dans les avions les salles de réunion, de spectacle, les restaus etc etc… En plus, vous imaginez le gain de place ?
A non ! m…e ça ferait fermer des usines de  sièges… Quoiqu’on pourrait en  proposer aux chômeur comme prime de départ pour qu’ils fassent la queue à Pole-Emploi sans se fatiguer ?
Nous vivons une merveilleuse époque !

La chaise sans chaise : « Chairless Chair »

Si vous n’avez pas de chaise à portée de main, cette invention est faite pour vous. La start-up suisse Noonee a créé la « Chairless Chair« .
Cette chaise est spéciale puisqu’elle se présente comme un exosquelette à l’arrière des jambes. En plus de pouvoir être emmenée partout, elle n’entrave pas les mouvements. Son propriétaire pourra toujours marcher et courir. Pour s’asseoir, il se mettra dans la position qui lui convient, puis il lui suffira de verrouiller la position. Ce gadget supportera son poids sans problème grâce à un amortisseur.
Keith Gunura, le PDG de l’entreprise, a commencé la confection de cette chaise en 2009, quand il était étudiant à l’École polytechnique de Zurich. « L’idée vient du souhait de pouvoir s’asseoir n’importe où et n’importe quand, et ce depuis que j’ai travaillé dans une usine d’emballage à 17 ans », a expliqué Keith Gunura à CNN. « Rester debout des heures provoque beaucoup de douleurs sur les membres inférieurs, les travailleurs n’ont pas beaucoup de pauses et les chaises sont rarement fournies parce qu’elles prennent trop de place », a-t-il expliqué.
Sur son site, Noonee affirme que la technologie peut augmenter la productivité des travailleurs, surtout dans les usines. « En rendant le travail plus confortable, en réduisant le risque d’exposition à des maladies musculaires, les employés seront enclins à être plus efficaces. Comme résultat, le taux de production augmentera », est-il écrit sur le site de la start-up.
Actuellement sous forme de prototype, ce gadget devrait peser 2 kilos en phase de commercialisation. Il sera capable de fonctionner pendant au moins huit heures avec une seule charge de sa batterie de 9 volts. Aucun prix n’est encore annoncé, mais ce produit semble clairement destiné aux entreprises. Un premier essai de ce produit sera fait dans une usine BMW en Allemagne en septembre. Un deuxième sera effectué dans une usine Audi plus tard dans l’année selon CNN.


SOURCE DE L’ARTICLE : http://www.huffingtonpost.fr/2014/08/25/chairless-chair-star-up-suisse-chaise-video_n_5706991.html