Réflexion : Le code moral du samouraï
Voici quelque
chose que l’on devrait utilement faire apprendre aux enfants en même
temps qu’on leur imprime dans l’esprit que la compétition dans tous les
domaines est la seule alternative. (Cela en attendant qu’ils
comprennent que la solidarité est une autre voie meilleure et plus
productive).
Cela ne concerne pas que les
enfants, d’ailleurs… C’est un excellent sujet de réflexion pour tous en
ces temps où l’on glorifie l’esprit guerrier.
Comment formait-on les samouraï, ces guerriers légendaires ?
LES 9 COMMANDEMENTS DU BUDO
Le Kiang-Do-Kan est un Budo. Il s’agit en effet
d’une discipline guerrière du corps et de l’esprit où l’efficacité ne
peut être atteinte que par l’association étroite des deux.
Le préfixe bu signifie, en japonais, l’ensemble des techniques de
combat et le suffixe do désigne la voie, celle qui mène à la maîtrise de
soi par le travail conjoint du corps et de l’esprit.
L’esprit du Budo est directement issu des
samouraïs et constitue une véritable éthique inspirée de la philosophie
religieuse du Shintoïsme, du Confucianisme et du Zen. L’esprit du Budo,
outre les qualités intrinsèquement guerrières qu’il exigeait, requérait
de ses adeptes qu’ils fassent preuve d’une recherche constante de la
perfection.
BUSHIDO
Le code moral est un condensé du Bushido, la voie du
guerrier, code d’honneur et de morale traditionnelle qui régit
l’ensemble des arts de combat. C’est le respect formel du code moral que
l’on s’est choisi. Il faut savoir que chaque pratiquant qui atteint le
niveau de ceinture noire 1er dan devient l’ambassadeur du bushido, code
d’honneur et de morale traditionnelle qui régit l’ensemble du Budo.
Honneur et fidélité sont les deux vertus les plus
marquantes de cette morale, mais aussi loyauté, droiture, courage, bonté
et bienveillance, sincérité, respect et politesse, modestie et
humilité, et, en toutes circonstances, contrôle de soi. Le devoir de
chacun, qu’il soit pratiquant, dirigeant ou enseignant est de
s’imprégner de ces principes afin d’être un exemple vivant. Il devra
être un ambassadeur de la discipline et de l’esprit auquel il se réfère.
Neuf vertus fondamentales régissent ce code moral :
L’HONNEUR : MEIYO
C’est la qualité essentielle. Nul ne peut se prétendre
Budoka (guerrier au sens noble du terme) s’il n’a pas une conduite
honorable. Du sens de l’honneur découlent toutes les autres vertus. Il
exige le respect du code moral et la poursuite d’un idéal, de manière à
toujours avoir un comportement digne et respectable. Il conditionne
notre attitude et manière d’être vis à vis des autres.
LA FIDÉLITÉ : CHUJITSU
Il n’y a pas d’honneur sans fidélité et loyauté à
l’égard de certains idéaux et de ceux qui les partagent. La fidélité
symbolise la nécessité incontournable de tenir ses promesses et remplir
ses engagements. La fidélité nécessite la sincérité dans les paroles et
dans les actes.
LA SINCÉRITÉ : SEIJITSU
Lors du salut du samouraï au début et à la fin des
cours, vous exprimez cette sincérité. Le mensonge et l’équivoque
engendrent la suspicion qui est la source de toutes les dissensions.
Dans les arts de combat, le salut est l’expression de cette sincérité, c
est le signe de celui qui ne déguise ni ses sentiments, ni ses pensées,
de celui qui sait être authentique.
LE COURAGE : YUUKAN
La force d’âme qui fait braver le danger et la
souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire
respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui
nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les
épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont les supports
de ce courage.
LA BONTÉ ET LA BIENVEILLANCE : SHINSETSU
La bonté et la bienveillance sont des marques de courage
qui dénotent une haute humanité. Elles nous poussent à l’entraide, à
être attentif à notre prochain et à notre environnement, à être
respectueux de la vie.
LA MODESTIE ET L’HUMILITÉ : KEN
Si le budoka devient l’ambassadeur du code moral, il se
doit de rester humble et ne pas flatter son ego. L’orgueil et la vanité
freinent considérablement l’apprentissage de ce code moral. La bonté et
la bienveillance ne peuvent s’exprimer sincèrement sans modération dans
l’appréciation de soi-même. Savoir être humble, exempt d’orgueil et de
vanité, sans faux-semblant est le seul garant de la modestie.
LA DROITURE : TADASHI
C’est suivre la ligne du devoir, sans jamais s’en
écarter. Loyauté, honnêteté et sincérité sont les piliers de cette
droiture. Elles nous permettent de prendre sans aucune faiblesse une
décision juste et raisonnable. La droiture engendre le respect à l’égard
des autres et de la part des autres. La politesse est l’expression de
ce respect dû à autrui.
LE RESPECT : SONCHOO
La droiture engendre le respect à l’égard des autres et
de la part des autres. Respecter le sacré est le premier devoir d’un
Budoka. Quelles que soient ses qualités, ses faiblesses ou sa position
sociale. Savoir traiter les personnes et les choses avec déférence et
respecter le sacré est le premier devoir d’un Budoka car cela permet
d’éviter de nombreuses querelles et conflits.
LE CONTROLE DE SOI : SEIGYO
Cela doit être la qualité essentielle de toute ceinture
noire, Il représente la possibilité de maîtriser nos sentiments, nos
pulsions et de contrôler notre instinct. C’est l un des principaux
objectifs de la pratique des arts de combat car il conditionne toute
notre efficacité. Le code d’honneur et de la morale traditionnelle
enseignée dans les disciplines du Bushido est basé sur l’acquisition de
cette maîtrise. Il représente la faculté de toute ceinture noire à
surplomber n’importe quelle situation et maîtriser son instinct. Une
grande partie de l’apprentissage du karaté est basé sur cette vertu.
Elle conditionne notre efficacité.