CGT : polémique sur le logement de fonction de Thierry Lepaon
octobre 29th, 2014 | by Mickael - Fondateur de News360x
La CGT a payé 130.000 euros pour rénover le logement parisien de son leader, révèle « Le Canard enchaîné ».
C’est un étrange courrier qu’ont reçu la semaine dernière chacun des secrétaires généraux des 33 fédérations de la CGT. Dans une enveloppe à en-tête du ministère de la Défense figurait la copie d’un devis visé par l’administration de la confédération. Il concerne en effet des travaux effectués dans le logement de fonction du secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, élu en mars 2013, qui a par ailleurs conservé son domicile en Normandie. Ses prédécesseurs, qui avaient tous leur résidence principale en région parisienne, logeaient en HLM (Henri Krasucki, dans le 19ème arrondissement) ou dans des banlieues populaires, à Bobigny (Louis Vianney) ou à Draveil (dans l’Essonne, Bernard Thibault). Lorsqu’il est à la confédération, Thierry Lepaon, lui, réside dans un quartier coté de Vincennes, en face du bois, révèle « Le Canard enchaîné ».Le montant total des travaux envisagés dans le devis, daté d’avril 2013 et dont « Les Echos » ont également reçu une copie, était de 149.995 euros TTC, dont près de 45.000 euros d’électroménager et de mobilier – de la vaisselle au climatiseur, en passant par « l’aménagement floral » de la terrasse.
Interrogé par « Le Canard enchaîné », le trésorier de la CGT, Eric Lafont, a expliqué que l’addition finale s’est limitée à 130.000 euros pour un logement de 120 mètres carrés, dont le loyer, réglé par la confédération, atteint « autour de 2.000 euros par mois ». Dans un communiqué, la CGT indique en outre qu’ « elle se devait de mettre à sa disposition un logement de fonction en région parisienne entièrement équipé». Mais ce total de 130.000 euros reste encore très conséquent, d’autant que certains prix indiqués sur le devis initial semblent particulièrement élevés par rapport aux tarifs usuellement pratiqués dans le bâtiment (un parquet flottant de moyenne qualité facturé 11.500 euros).
Ces révélations vont provoquer un séisme en interne tant elles sont contraires à la culture maison. Elles n’arrivent pas par hasard. Deux ans avant le prochain congrès de la CGT, Thierry Lepaon, qui n’a pas réussi à rassembler et est de plus en plus critiqué en interne, a évoqué ce mois-ci, publiquement et par deux fois, la perspective d’un deuxième mandat. Ces révélations devraient animer le comité confédéral national (CCN) de la centrale, mardi et mercredi prochain à son siège de Montreuil.
Source : Les Echos