mardi 28 octobre 2014

Comme prévu, la baisse des retraites est enclenchée….(les moutons enragés)

Comme prévu, la baisse des retraites est enclenchée….

Évidemment devant un tel désastre économique, il faut bien s’attendre, en plus de tous les prélèvements obligatoires, à ce que ce soit encore plus virulent, puisqu’il s’agit là, de la réduction des retraites. On ne peut pas y échapper. Comment la situation va t-elle être gérée? C’est aux « comptables gestionnaires » du tonneau des Danaïdes de l’état, de prendre leurs responsabilités. Ils cherchent par tous les moyens à faire des économies, mais en affamant la population, ça ne va pas être évident. Toujours les plus fragiles qui seront impactés, Martin Hirch nous explique qu’il est question pour les titulaires du RSA (sous conditions) qu’ils paient la taxe d’habitation et la redevance audiovisuelle « Pour les anciens Rmistes qui n’ont pas d’autre revenu que le RSA, rien ne change: non-imposables, « ils ne paient ni la taxe d’habitation ni la redevance audiovisuelle ». Quant à ceux qui touchent le RSA en complément d’un petit salaire, ils sont « imposés au titre de la taxe d’habitation et de la redevance audiovisuelle ». Face à la phobie ambiante de nos « chers » élus vis à vis du fisc, on devrait peut être attraper cette épidémie d’allergie fiscale qui sévit en ce moment, si ça fonctionne pour eux, il n’y a pas de raison que nous soyons les mougeons de la farce………….

Cela n’est pas drôle d’avoir raison, même si c’est « intellectuellement » satisfaisant, pour la simple et bonne raison qu’encore une fois, derrière ces problèmes de versements des retraites, il y a des gens, nos anciens. Et nos anciens, qu’ils soient de jeunes anciens ou plus âgés, les ont évidemment mérités ces retraites, là n’est pas la question mais l’évidence doit s’imposer. Où que vous regardiez, il n’y a plus d’argent pour faire face à l’afflux de retraités et aux pensions à verser.
Lorsqu’il n’y a plus d’argent, vous avez deux possibilités et pas une de plus (la fiscalité ne pouvant pas aller au-delà d’un certain seuil sans casser toute activité économique). Soit vous augmentez la dette, et la dette étant déjà ce qu’elle est, cela va être difficile de le faire encore très longtemps et certainement pas aussi longtemps que l’espérance de vie de nos jeunes retraités, soit vous payez ces pensions en monnaie de singe en faisant fonctionner la planche à billets, ce qui se termine généralement par une belle période d’hyperinflation. Or si l’inflation augmente de 30 % et que vos pensions ne sont pas revalorisées, cela revient à baisser les retraites de 30 %!
Dans tous les cas donc, nos retraités doivent savoir que les pensions sont condamnées à diminuer et ils doivent s’y préparer car viendra inéluctablement le tour du régime général.
Enfin, dernier grand et véritable problème, les taux d’intérêts très bas, en réalité proches de zéro, ne permettent plus aux organismes qui captent des cotisations qu’elles placent en obligation d’avoir un rendement suffisant pour maintenir les niveaux de versements actuels.
Encore une fois, préparez-vous en particulier si vous êtes un bénéficiaire de la solidarité nationale. Il n’y a plus d’argent. Or évidemment, ce sont nos anciens qui seront frappés de plein fouet mais qui seront aussi les plus fragiles, pour la simple et bonne raison qu’ils ne peuvent plus forcément physiquement travailler… (Sans même parler de l’envie.)
Charles SANNAT
Voir: