mercredi 15 octobre 2014

Le Luxembourg tourne le dos au secret bancaire (les moutons enragés)

Le Luxembourg tourne le dos au secret bancaire

Au nom de la lutte contre l’évasion fiscale… Mais laquelle au fait? Celle de tout le monde? Même celle de certains figures très médiatisées qui ont décidé de quitter le pays qui leur fait gagner autant d’argent? Ou bien les autres, les petits inutiles à part pour payer toujours plus et incapables de se défendre? Car dans le domaine de l’évasion fiscale, il y a du stock, et il y aurait de quoi alléger le déficit! Certains parlent même d’un ancien président futur candidat en 2017 qui aurait tenté de monter un hedge fund en Angleterre avec la boite installée au Luxembourg, cela s’appelle l’affaire Colombia, en plus d’un palais à 5 millions d’euros au Maroc… Mais ce sont surement des mauvaises langues qui disent cela…
Bref, nulle part dans l’UE votre argent ne sera à l’abri des vautours, reste à explorer d’autres solutions, sans savoir précisément pour l’instant si elles sont exploitables: ouvrir un compte bancaire dans une banque russe, acheter de l’or et de l’argent et stocker le tout dans un endroit discret, investir en Chine, etc…
Evasion fiscale
Le Luxembourg annonce la fin du secret bancaire : une décision, historique, fait en marge de la réunion des ministres des finances qui se tenait mardi. Le Luxembourg accepte de passer à l’échange automatique d’informations en 2017. Une petite révolution.
Les ministres européens des Finances ont finalement adopté la directive sur la taxation de l’épargne. A l’unanimité puisque c’est la règle en matière fiscale.
Le texte prévoit que les administrations fiscales des Etats membres échangent leurs informations sur les avoirs financiers de ce que appelle les non résidents.
Si par exemple un résident belge a des avoirs au Luxembourg, l’administration fiscale luxembourgeoise avertira automatiquement le fisc belge.
Source et fin de l’article sur la RTBF