mercredi 15 octobre 2014

[Vidéo] Ukraine : un nouveau Maïdan en Octobre ? (vineyardsaker.fr)

Oleksandr Tourtchynov, président de la Rada (le parlement ukrainien), qui fut aussi le premier président post-Maïdan, par intérim (avant Porochenko), est assisté d’Oleg Tiahnibok, leader de Svoboda [1] pour tenter de faire voter par les députés restants une loi de plus pour la reconnaissance et la glorification de l’UPA, l’armée insurrectionnelle ukrainienne [2]. L’UPA fut fondée le 14 Octobre 1942, et, aujourd’hui, le président Porochenko a décrété cette journée Fête des protecteurs de l’Ukraine.
Le quorum pour l’adoption de la nouvelle loi s’avère difficile à atteindre, même après des tentatives désespérées et multiples de soumission du projet totalement contraires à la constitution. La tension monte, alors que, dehors, face au bâtiment, la fête des bandéristes commence à prendre un tournant particulier. Qui sera soutenu par les États-Unis et l’Union européenne, cette fois ? Quand la culture du Coup d’État fait partie des usages…
A suivre…
Ukraine : un nouveau Maïdan en Octobre ?
(ukrainien sous-titré en français)

 
Merci à Vincent Parlier, à qui nous avons emprunté le texte de présentation, la vidéo sous-titrée en français et les éléments d’approfondissement ci-dessous.
Notes
[1] Les experts ont parlé – Pas de nazis en Ukraine (youtube, français, 27-06-2014)
[2] L’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) était une armée de guérilla ukrainienne, formée en octobre 1942, en Volhynie.
Pour approfondir