mercredi 31 décembre 2014

L’Ukraine achète du combustible nucléaire aux USA…(Les moutons enragés)

Est ce une bonne idée sachant que le combustible américain, n’est pas compatible avec les centrales ukrainiennes? Le site Reporterre dans un article d’avril 2014, disait:  « l’Union internationale des vétérans du nucléaire civil a critiqué la décision du gouvernement ukrainien de proroger jusqu’à 2020 l’utilisation de combustible américain pour trois de ses réacteurs, faisant ainsi courir le risque d’un « second Tchernobyl ». En cause, l’incompatibilité du combustible américain avec les centrales ukrainiennes ».

© RIA Novosti. Falin 30/12/2014
La société Energoatom, opérateur des centrales nucléaires ukrainiennes, et le groupe américain Westinghouse ont signé mardi à Bruxelles un accord sur la livraison de combustible nucléaire à l’Ukraine.
« Je peux confirmer la signature de cet accord », a déclaré à RIA Novosti le chef du bureau d’Energoatom à Bruxelles, Andreï Tiourine.
« Il a été signé par le président d’Energoatom et le chef du service bruxellois de Westinghouse », a précisé M. Tiourine sans fournir de détails.
Cherchant à réduire sa dépendance vis-à-vis du producteur de combustible russe, le groupe TVEL, l’Ukraine a décidé de diversifier les livraisons de combustible pour ses quatre centrales nucléaires (Zaporojie, Khmelnitski, Rovno et Ukraine du Sud). A cet effet, Energoatom a prorogé jusqu’en 2020 son accord avec Westinghouse prévoyant la livraison de combustible nucléaire. Des experts ont qualifié cette décision d' »irresponsable ».
En 2012 et 2013, l’Ukraine a enregistré des problèmes de fonctionnement des ensembles de cartouches TBC-W à la centrale Ukraine du Sud. Ces problèmes ont été provoqués par une défaillance technique du combustible livré par Westinghouse.
Les centrales nucléaires fournissent près de 47% de l’électricité produite en Ukraine, le reste étant fourni par les centrales thermiques et hydrauliques, ainsi que par les sources d’énergie renouvelables. L’insuffisance du gaz stocké dans les réservoirs souterrains et la suspension du travail dans 80% des mines suite aux hostilités dans le Donbass ont provoqué une pénurie de matières énergétiques, donc celle d’électricité.
BRUXELLES, 30 décembre – RIA Novosti