Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the media est un documentaire canadien de 1992 sur l’intellectuel américain Noam Chomsky, réalisé par Mark Achbar et Peter Wintonick.
D’une durée de 167 minutes, le documentaire repose sur une « narration
“composite” » faite d’interviews, d’extraits de conférences, de
documents d’archives, et d’interventions télévisées.

Les médias constituent un système qui
sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à
distraire,
amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes
comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens
large. Dans un monde où les richesses sont fortement
concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir
cette intégration
nécessite une propagande systématique.
Une modélisation de la propagande se focalise sur la prodigieuse
inégalité dans la capacité de contrôle des moyens de production ; et ce
qu’elle implique tant du point de vue de l’accès à un système de
médias privés que de leurs choix et fonctionnements. Le modèle permet de reconstituer par quels processus
le pouvoir et l’argent sélectionnent les informations.
Le documentaire a remporté 15 récompenses internationales,
a été projeté dans plus de 300 villes au niveau mondial et diffusé à la
télévision dans 15 pays. Au box-office canadien, c’est le documentaire
qui a eu le succès le plus important de toute l’histoire.
1er partie :
2e partie :