samedi 24 janvier 2015

« Lettre ouverte à la jeunesse d’Europe et d’Amérique du Nord », par Ali Khamenei, Guide Suprême d’Iran (Cercle des volontaires)

par / le 23 janvier 2015

ali-khamenei-signature
Allocution de l’Ayatollah Sayyad Ali Khamenei, dirigeant de la République Islamique d’Iran
Au nom de Dieu, le Bienveillant le Miséricordieux
À la jeunesse d’Europe et d’Amérique du Nord,
Les récents événements en France et ceux qui leur sont similaires dans certains autres pays occidentaux m’ont persuadé de vous en parler directement. Je m’adresse à vous, [la jeunesse], non pas parce que j’outrepasse vos parents, mais plutôt parce que l’avenir de vos nations et pays sera entre vos mains ; et je trouve également que le sens de la quête de la vérité est plus vigoureux et éveillé dans vos cœurs.
Je ne m’adresse pas non plus à vos politiciens et hommes d’état dans ce texte parce que je crois qu’ils ont sciemment séparé la route de la politique du chemin de la rectitude et de la vérité.
Je souhaite vous parler de l’Islam, en particulier de l’image qui vous est présentée de l’Islam. De nombreuses tentatives ont été faites au cours des deux dernières décennies, presque depuis la chute de l’Union Soviétique, pour asseoir cette grande religion à la place d’un ennemi terrifiant. La provocation d’un sentiment d’horreur et de haine ainsi que son utilisation possède malheureusement une longue histoire, dans l’histoire politique de l’Occident.
Ici, je ne veux pas m’occuper des différentes phobies avec lesquelles les nations occidentales ont jusqu’ici été endoctrinées. Une revue sommaire des récentes études critiques de l’histoire devrait vous faire réaliser le fait que le traitement mensonger et hypocrite d’autres nations et cultures a été censuré dans les nouvelles historiographies.
Les histoires des USA et de l’Europe ont honte de l’esclavage, sont embarrassées par la période coloniale et chagrinées par l’oppression de personnes de couleur et qui ne sont pas chrétiennes. Vos chercheurs et historiens ont profondément honte du sang répandu au nom des religions entre les Catholiques et les Protestants, ou au nom de la nationalité et de l’origine ethnique pendant les Première et Deuxième Guerres Mondiales. Cette approche est admirable.
En faisant la mention d’une fraction de cette longue liste, je ne veux pas incriminer l’histoire ; je souhaite plutôt demander à vos intellectuels pourquoi la conscience publique se réveille et reprend ses esprits après un délai de plusieurs décennies, voire des siècles. Pourquoi la révision de la conscience collective devrait-elle s’appliquer au passé lointain et pas aux problèmes actuels ? Pourquoi des tentatives sont-elles faites pour inhiber la connaissance du public à propos d’un thème crucial, tel celui du traitement de la culture et de la pensée islamique ?
Vous savez bien que l’humiliation et l’action de répandre la haine et la peur illusoire de « l’autre » ont constitué la base commune de tous ces profiteurs oppressifs. Maintenant, je souhaite que vous vous demandiez pourquoi la vieille politique qui répand la « phobie » et la haine a ciblé l’Islam et les Musulmans avec une intensité sans précédent. Pourquoi la structure de pouvoir du monde veut-elle que la pensée islamique soit marginalisée et demeure latente ? Quels concepts et quelles valeurs de l’Islam dérangent donc les programmes des superpuissances, et quels intérêts sont préservés à l’ombre de la distorsion de l’image de l’Islam ? Par conséquent, ma première requête est comme suit : étudiez et recherchez les motivations derrière cette souillure répandue de l’image de l’Islam.
Ma seconde requête est qu’en réaction au torrent de préjugés et de campagnes de désinformation, vous tâchiez d’obtenir une connaissance directe et personnelle de cette religion. La bonne logique requiert que vous compreniez la nature et l’essence de ce avec quoi ils vous effraient, et tentent de vous en éloigner.
Je n’insiste pas pour que vous acceptiez ma lecture ou quelque autre lecture de l’Islam. Ce que je veux dire, c’est : Ne laissez pas la réalité dynamique et concrète du monde d’aujourd’hui vous être introduite à travers les ressentiments et les préjugés. Ne les laissez pas introduire hypocritement leurs propres recrues terroristes comme des représentants de l’Islam.
Recevez la connaissance de l’Islam de ses sources primaires et originelles. Acquérez des informations sur l’Islam à travers le Coran et la vie du grand Prophète. Je souhaite vous demander si vous avez directement lu le Coran des Musulmans. Avez-vous étudié les enseignements du Prophète de l’Islam et ses doctrines humanistes et éthiques ? Avez-vous jamais reçu le message de l’Islam de la part d’autres sources que les médias ?
Vous êtes-vous jamais demandé comment, et sur les bases de quelles valeurs l’Islam a pu établir la plus grande civilisation scientifique et intellectuelle du monde, et élever les scientifiques et les intellectuels les plus reconnus à travers plusieurs siècles ?
Je souhaite que vous ne permettiez pas aux constructions d’images péjoratives et offensantes de créer un gouffre émotionnel entre vous et la réalité, vous privant de la possibilité d’un jugement impartial. Aujourd’hui, les médias de communication ont enlevé les frontières géographiques. Donc, ne les laissez pas vous assiéger à l’intérieur de frontières mentales pré-fabriquées.
Bien que personne ne puisse combler les béances créées, chacun d’entre vous peut construire un pont de réflexion et de justice au dessus d’elles pour vous illuminer, ainsi que l’environnement qui vous entoure. Alors que ce défi prévu d’avance entre l’Islam et vous, la jeunesse, n’est pas désirable, il peut soulever de nouvelles questions dans vos esprits curieux et inquisiteurs. Essayer de trouver des réponses à ces questions vous fournira une opportunité appropriée pour découvrir de nouvelles vérités.
Par conséquent, ne manquez pas l’opportunité d’acquérir une compréhension adéquate, correcte et sans parti pris de l’Islam afin que, nous l’espérons, grâce à votre sens de la responsabilité envers la vérité, les générations futures écriront l’histoire de cette interaction actuelle entre l’Islam et l’Occident avec une conscience plus claire, et moins de ressentiment.
Sayyad Ali Khamenei, le 21 janvier 2015