vendredi 16 janvier 2015

Syriza accuse le gouvernement grec de retoucher (encore) les statistiques (News360)


La notion que l’économie grecque s’est stabilisée est une distorsion arbitraire des faits », écrit le candidat au poste de Premier ministre de la Grèce, Alexis Tsipras, dans un article d’opinion paru dans le journal allemand Handelsblatt.
« Bien que l’économie ait progressé de 0,7% au cours du troisième trimestre 2014, la récession n’est pas finie car l’inflation était négative de 1,8% ».
Le dirigeant de Syriza a également évoqué un autre problème récurrent du pays : les Grecs sont apparemment demeurés les champions du monde en matière de comptabilité créative:
Nous assistons à un embellissement honteux des statistiques pour justifier l’efficacité de la stratégie de la politique de la troïka ».
« Les contribuables allemands n’ont rien à craindre d’un gouvernement SYRIZA » écrit Tsipras: « Notre objectif n’est pas de rechercher la confrontation avec nos partenaires, ou des crédits supplémentaires, ou un chèque en blanc pour de nouveaux déficits ».
Tsipras a estimé que la Grèce était la victime d’un « waterboarding [une méthode de torture par simulation de noyade, ndlr] fiscal », et que tant que ces créanciers pratiqueraient ce type de méthodes, elle ne pourrait être en mesure de rembourser ses dettes.
La trop simple vérité, c’est que la dette grecque ne pourra jamais être remboursée. 
SOURCEExpress.be