mardi 3 février 2015

Situation en Libye : entretien avec Franck Pucciarelli et Ginette Hess-Skandrani (Cercle des volontaires)

 par / le 3 février 2015

franck-pucciarelli-ginette-skandrani-600Franck Pucciarelli, fondateur du RILUD (Rassemblement International pour une Libye Unie et Démocratique) a contacté le Cercle des Volontaires pour faire le point sur la situation en Libye. Nous avons donc pris rendez-vous avec lui et Ginette Hess-Skandrani afin de réaliser un entretien vidéo, au cour duquel nous avons pu revenir sur le conflit qui ensanglante le pays, et auquel prennent part trois principales factions : le gouvernement de Tobrouk, laïque ; les groupes islamistes ; et enfin les tribus restées fidèles à Kadhafi et à la Jamahiriya. Le rôle de Nicolas Sarkozy et de Bernard Henri-Levy dans cette guerre est rappelé.
Franck Pucciarelli attire notre attention sur la situation dramatique dans laquelle se trouvent les 4 millions de réfugiés libyens, situation quasiment occultée par les principaux médias et par les instances de l’ONU comme le HCR (Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés). Il raconte également la plainte déposée par le RILUD contre Abdelhakim Belhadj, djihadiste au parcours sombre, pourtant reçu officiellement en France. La plainte concerne de très nombreux actes de tortures qui auraient été commis à Tripoli sous sa responsabilité.
M. Pucciarelli évoque également les centaines de djihadistes français partis se battre en Libye ; en fin d’entretien, il nous révèle l’assistance proposée avant les attentats de Charlie Hebdo par les services secrets libyens de la « Résistance Verte » (fidèle à la Jamahirya) pour identifier les futures terroristes ; offre déclinée par les services secrets français…
Raphaël Berland