Les forces spéciales irakiennes ont déclaré qu’elles ont arrêté plusieurs conseillers militaires étrangers de l’Etat islamique (EI), y compris des ressortissants étatsuniens, israéliens et arabes dans une opération à Mossoul dans le nord du pays.
Les forces irakiennes ont déclaré qu’elles ont récupéré quatre passeports étrangers, y compris ceux qui appartenaient à des ressortissants étatsuniens et israéliens et un qui appartenait à un ressortissant d’un Etat membre du Conseil de coopération du Golfe, aux mains de conseillers militaires de l’Etat islamique.
Les conseillers étrangers ont été arrêtés dans une opération militaire dans le désert de Tal Abta près de la ville de Mossoul.
L’année dernière, un haut conseiller du président russe Vladimir Poutine a accusé le Mossad d’entraîner des terroristes de l’EI opérant en Irak et en Syrie.
Alexander Prokhanov a déclaré que le Mossad est également susceptible d’avoir transféré certaines de ses expériences d’espionnage en direction d’EI, ajoutant que les conseillers militaires d’Israël pourraient aussi aider les terroristes takfiri.
Prokhanov a déclaré que l’EI est un sous-produit de la politique étatsunienne au Moyen-Orient.
L’EI est un instrument dans les mains des États-Unis. Ils disent aux Européens que si nous (les Etatsuniens) n’intervenons pas, « l’EI vous fera du mal « , a-t-il déclaré, ajoutant que l’Iran et la Russie sont pourtant les premières cibles de l’EI.
« Ils ont lancé leur première attaque terroriste contre nous il y a quelque temps en Tchétchénie, » a-t-il déclaré, soulignant que l’idéologie de l’Etat islamique n’a rien à voir avec l’Islam pratiqué en Iran et dans d’autres pays musulmans de la région du Moyen-Orient.
Prokhanov a déclaré que les Etats-Unis et Israël sont unis quand il s’agit de soutenir une organisation terroriste comme l’Etat islamique.