Déscolariser la société…
1 mars, 2015 | Posté par Ender |
L’école, les médias, structurés implicitement, conditionnent à la fragmentation, au manque, à la conformation, et à la soumission au système hiérarchique capitaliste – ce qui génère blessures, peurs et souffrances. Loin de former à l’esprit « critique », l’école est une entreprise de conditionnement totalitaire au service de l’état et des classes dominantes qui reproduit à travers la figure du maître les rapports hiérarchiques, les structures sociales inégalitaires. L’éducation nationale jouit d’un monopole à délivrer les titres de noblesse scolaire et s’est imposée comme un système d’endoctrinement dont le but est de fabriquer des « citoyens » conformément aux instructions de l’état. L’injonction à « être Charlie » dont ont été victimes les élèves suite aux attentats de Janvier, et la dénonciation des divergents aux autorités, en est un exemple frappant.
Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
Que serait et comment mettre en place une ‘éducation’ véritablement libératrice, qui préparerait à vivre harmonieusement, dans toutes les circonstances de la vie ?
Entretien avec Sylvain et Mathilde, qui animent le site : descolarisation.org