Tim Cook : « la vie privée ne doit pas être sacrifiée pour lutter contre le terrorisme »
De passage à Londres, Tim Cook a accordé une interview exclusive au Telegraph. L’occasion de rappeler ses convictions personnelles et la position d’Apple vis-à-vis de nos données et de nos vies privées.
Apple vend des produits, pas des données. C’est en substance le message que Tim Cook martèle depuis quelques mois maintenant, distinguant ainsi de facto le modèle économique de son entreprise de celui de certains concurrents ou autres géants du monde high tech.
Ne pas céder aux vents de la peur
Une position qui semble pourtant dépasser le cadre du simple message mercatique. Dans le second volet d’une interview exclusive accordée au Telegraph, Tim Cook rappelle son attachement à la vie privé – élément qu’il chérit également à titre personnel comme il l’avait indiqué lors de son coming out. « Personne ne devrait accepter qu’un gouvernement, une société privée ou qui que ce soit ait accès à toutes nos informations privées. C’est un droit de l’Homme essentiel. », commence-t-il, avant de continuer : « Nous avons tous un droit à la vie privée. Nous ne devrions pas l’abandonner. Nous ne devrions pas la confier à quelques prédicateurs alarmistes ou à des personnes qui n’en comprennent pas l’importance fondamentale ».
Le patron d’Apple se tourne vers le passé pour justifier cet attachement viscéral à la vie privée de chacun. « L’histoire nous a appris que le viol de la vie privée a abouti à des conséquences catastrophiques. Il n’est pas besoin de regarder trop loin en arrière ou d’être un historien pour voir ces choses. Elles sont immédiatement apparentes », plaide-t-il.
Ne pas brader nos libertés pour lutter contre l’horreur
A ses yeux, même la lutte contre le terrorisme ne peut excuser ou justifier qu’on rogne les libertés de tous. « Le terrorisme est horrible et doit être arrêté. Nous devons tous faire tout ce que nous pouvons pour faire cesser cette folie […]. Ces personnes ne devraient pas exister. », déclare-t-il, ôtant tout doute éventuel sur sa position vis-à-vis du terrorisme. Pour autant, réduire les libertés de chacun, et en premier lieu celle de conserver secrète sa vie privée ou ses communications, n’est pas pour lui une solution viable.
Répondant à la campagne que les agences gouvernementales américaines mènent pour obtenir l’accès aux communications désormais chiffrées mises en place par les géants du Web, Tim Cook donne son point de vue : « Les terroristes vont chiffrer. Ils savent quoi faire. Si nous ne chiffrons pas, les personnes que nous affectons [en cédant sur la vie privée] sont les gens bons. Ce sont les 99,99% de gens biens ». « Il ne faut pas supprimer la vie privée de tous. En le faisant, non seulement vous ne réglez pas le problème du terrorisme mais vous retirez un droit aux Hommes »
Un modèle économique et des valeurs
Sans le chiffrement, les données personnelles, de santé ou encore financières, de plus en plus présentes sur nos mobiles, seront « saisies », selon lui. Pas forcément par l’Etat mais parfois aussi par des sociétés privées : « Si vous voulez que votre santé demeure une affaire privée, vous ne devez pas la partager avec votre compagnie d’assurance. Ces choses ne sont pas faites pour figurer dans un tableau quelque part. », argumente-t-il.
Avant de revenir à son discours habituel : « Apple a un modèle économique très simple. Nous gagnons de l’argent en vous vendant [un de nos produits] ». « Vous [les consommateurs] n’êtes pas le produit. Et nous concevons nos appareils de telle sorte que nous conservons le moins possible d’information sur nos clients ».
Et de préciser davantage son propos : « Nous ne faisons pas d’argent en vendant vos informations à quelqu’un d’autres. Nous ne pensons pas que vous voudriez ça. Nous ne le voulons pas. Cela ne fait pas partie de notre système de valeurs. Est-ce que nous pourrions faire beaucoup d’argent grâce à ça ? Bien sûr. Mais l’argent n’est pas tout dans la vie, le but d’une vie est de faire le bon choix ».
Ces derniers propos font écho à une autre position prise par le patron d’Apple lors de la conférence avec les actionnaires. Agacé par l’intervention d’un actionnaire qui jugeait que l’investissement d’Apple dans les énergies renouvelables n’était pas rentable, Tim Cook avait répondu que tout n’était pas question d’argent et que s’il était mécontent, le fond pouvait toujours revendre ses actions et aller voir ailleurs…
Tim Cook, qui a annoncé des résultats historiques à l’occasion du dernier trimestre fiscal, est persuadé que la vision d’Apple prévaudra sur le long terme et que c’est le bon choix. Tant que les bilans financiers de la firme de Cupertino seront aussi astronomiques, le successeur de Steve Jobs ne devrait pas avoir trop de problème à justifier sa décision devant ses actionnaires…
A lire aussi :
Source :