Le développement des technologies de l'information et de la télécommunication a favorisé la diffusion d'énormes quantités d'informations sur le web. Celles-ci varient selon les sources en partant des données professionnelles jusqu'aux données plus qu'intimes. Ces données qui représentent une mine d'or à plus d'un titre ont suscité l'attrait tous azimuts de nombre d'entités.
Bruce Schneier, cryptologue émérite et auteur de plusieurs algorithmes de chiffrement dont Blowfish qui compose OpenSSH vient de publier - au-delà de sa fonction première - un livre dénommé Data and Goliath : The hidden Battles to collect your data and control your world. Traduisez par là « les données et Goliath : les batailles secrètes pour collecter vos données et contrôler votre monde ».
Le thème n'est pas nouveau, mais s'accorde parfaitement avec notre ère, celle du Big Data. L'immense quantité de données disponibles a suscité l'appétit des entités de toutes sortes afin de connaitre les moindres détails de notre vie publique et « privée ». Pour mieux exprimer l'intensité du problème, Bruce Schneier explique dans son livre que « Votre opérateur de téléphonie mobile suit votre position et sait qui vous êtes. Vos achats en ligne et en magasin sont enregistrés et révèlent si vous êtes employé, malade ou enceinte. Vos e-mails et textes dévoilent vos amis superficiels et intimes. Google sait ce que vous pensez parce qu'il sauvegarde vos recherches privées. Facebook peut déterminer votre orientation sexuelle sans que vous l'ayez mentionnée ».
Votre vie privée n'est plus aussi privée qu'elle l'était dès que vous avez franchi le seuil de la toile. Encore mieux, ne pensez donc plus à vous cacher que vous utilisez internet ou pas. Bruce Schneier décrit cette triste réalité qui ne se limite pas à une simple collecte des données, mais également à l'usage de celles-ci par des tiers sans l'avis des concernés.
Les commerces par exemple manipulent les articles et les publicités que nous voyons, de même que les prix qui nous sont proposés sur la base des traces numériques que nous laissons sur notre passage. En 2011 par exemple, un homme a contraint Facebook à lui remettre toutes les données que le réseau social avait sur lui. Facebook a répondu avec 1200 pages PDF, qui comprenaient chaque élément de contenu qu'il avait parcouru dans le réseau social. Bien entendu, ces pages ne sont pas uniquement des archives, mais représentent la source de gain quand on sait que les revenus sont obtenus à partir des publicités et d'autres activités du genre.
La guerre s'est donc déplacée sur le terrain de la collecte des informations. Plus une entité possède des données sur une personne, plus elle a du succès et par-delà du pouvoir. Même les gouvernements s'y sont mis. « Les États-Unis qui ont le plus de contrôle sur la collecte des données par le gouvernement que tout autre pays au monde dépensent plus sur la collecte et l'analyse de renseignements que le reste du monde combiné. »
Dans une telle atmosphère où les géants qui font les lois se battent pour obtenir leurs parts d'informations, vous comprendrez que les attentes des consommateurs ne seront que reléguées au second plan. L'avenir s'annonce encore plus sombre pour la vie privée des consommateurs et plus clair pour les entreprises sur la toile et autres géants en quête de données.
Toutefois, Schneier se refuse à la fatalité et termine son livre en ces termes : « je suis optimiste à long terme, même si je reste pessimiste à court terme ».
Source : Schneier
Bruce Schneier, cryptologue émérite et auteur de plusieurs algorithmes de chiffrement dont Blowfish qui compose OpenSSH vient de publier - au-delà de sa fonction première - un livre dénommé Data and Goliath : The hidden Battles to collect your data and control your world. Traduisez par là « les données et Goliath : les batailles secrètes pour collecter vos données et contrôler votre monde ».
Le thème n'est pas nouveau, mais s'accorde parfaitement avec notre ère, celle du Big Data. L'immense quantité de données disponibles a suscité l'appétit des entités de toutes sortes afin de connaitre les moindres détails de notre vie publique et « privée ». Pour mieux exprimer l'intensité du problème, Bruce Schneier explique dans son livre que « Votre opérateur de téléphonie mobile suit votre position et sait qui vous êtes. Vos achats en ligne et en magasin sont enregistrés et révèlent si vous êtes employé, malade ou enceinte. Vos e-mails et textes dévoilent vos amis superficiels et intimes. Google sait ce que vous pensez parce qu'il sauvegarde vos recherches privées. Facebook peut déterminer votre orientation sexuelle sans que vous l'ayez mentionnée ».
Votre vie privée n'est plus aussi privée qu'elle l'était dès que vous avez franchi le seuil de la toile. Encore mieux, ne pensez donc plus à vous cacher que vous utilisez internet ou pas. Bruce Schneier décrit cette triste réalité qui ne se limite pas à une simple collecte des données, mais également à l'usage de celles-ci par des tiers sans l'avis des concernés.
Les commerces par exemple manipulent les articles et les publicités que nous voyons, de même que les prix qui nous sont proposés sur la base des traces numériques que nous laissons sur notre passage. En 2011 par exemple, un homme a contraint Facebook à lui remettre toutes les données que le réseau social avait sur lui. Facebook a répondu avec 1200 pages PDF, qui comprenaient chaque élément de contenu qu'il avait parcouru dans le réseau social. Bien entendu, ces pages ne sont pas uniquement des archives, mais représentent la source de gain quand on sait que les revenus sont obtenus à partir des publicités et d'autres activités du genre.
La guerre s'est donc déplacée sur le terrain de la collecte des informations. Plus une entité possède des données sur une personne, plus elle a du succès et par-delà du pouvoir. Même les gouvernements s'y sont mis. « Les États-Unis qui ont le plus de contrôle sur la collecte des données par le gouvernement que tout autre pays au monde dépensent plus sur la collecte et l'analyse de renseignements que le reste du monde combiné. »
Dans une telle atmosphère où les géants qui font les lois se battent pour obtenir leurs parts d'informations, vous comprendrez que les attentes des consommateurs ne seront que reléguées au second plan. L'avenir s'annonce encore plus sombre pour la vie privée des consommateurs et plus clair pour les entreprises sur la toile et autres géants en quête de données.
Toutefois, Schneier se refuse à la fatalité et termine son livre en ces termes : « je suis optimiste à long terme, même si je reste pessimiste à court terme ».
Source : Schneier