vendredi 17 avril 2015

Éducation nationale: Comment dit-on « niveau de connerie phénoménal » en Novlangue? (les moutons enragés)

Éducation nationale: Comment dit-on « niveau de connerie phénoménal » en Novlangue?

L’éducation nationale a déjà démontré à quel point le niveau de certaines décisions pouvait être déplorable et sans réelle intelligence, mais j’ai comme l’impression qu’ils se sont décidé à faire des efforts, dans le mauvais sens bien évidement! En 2016 devraient entrer en vigueur les nouveaux programmes scolaires avec leur lot d’évolutions pédagogiques. Je vous laisse savourer ces quelques exemples censés être compris par tous:
l-antre-de-la-folie-1995-12145-1154814938L’auteur des programmes scolaires?
Les nouveaux programmes scolaires, censés entrer en vigueur en 2016, font la part belle à un jargon «pédagogiste» ravivé. Un paradoxe alors qu’ils sont présentés par le Conseil supérieur des programmes comme «plus simples et plus lisibles».

Se déplacer (…) dans un milieu aquatique profond standardisé. (Page 22, cycle 4)

Le «milieu aquatique profond» est tout simplement… une piscine. Ce type de jargon foisonne dans les programmes d’éducation physique et sportive (EPS), une des disciplines scolaires les plus récentes (1981). Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

«Créer de la vitesse» et «traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête». (Page 22, cycle 4)

Toujours en EPS, discipline friande de termes pédants, «créer de la vitesse» signifie «courir», tandis que «traverser l’eau en équilibre horizontal» signifie nager. Et comment appelle-t-on un plongeon?

«Produire des messages à l’oral et à l’écrit» en histoire-géographie. (Page 5 du cycle 4)

Le collégien à la sauce 2016 n’aura plus besoin de rédiger un devoir ou de répondre verbalement à une question de son professeur. Il se contentera de «produire des messages» écrits ou oraux. En «montrant un raisonnement construit». Tout de même…
Source et fin sur Le Figaro