samedi 18 avril 2015

L’effarante réforme du collège (blog Marianne)

L’effarante réforme du collège

Laurent Herblay
Sur son blog "Gaulliste libre", Laurent Herblay explique voir avec l’actuelle réforme du collège un abandon du projet fondateur de l’école républicaine. "Ce projet semble disparaître, écrit-il, au bénéfice d’une exaltation toute ultralibérale de l’individu isolé, jamais envisagé dans un ensemble autre que celui du monde entier, trop large pour s’identifier, y trouver des repères, et dont il faut bien souligner le caractère profondément anxiogène, entre terrorisme et compétition acharnée."
MATHIEU PATTIER/SIPA
On en découvre tous les jours davantage sur l’effarante réforme du collège pondu par le gouvernement. Il faut remercier Jean-Paul Brighelli pour son décryptage de ces mesures effarantes, qui, outre le fait de ne pas apporter de solutions aux problèmes actuels, semblent bien devoir les accentuer.
Tout déconstruire
Ce qui est impressionnant avec la tendance de ces dernières années, c’est l’ampleur de la déconstruction de l’éducation que nous connaissions. Déjà, les programmes ont été allégés au point d’oublier des pans entiers et fondamentaux de notre histoire, privant les enfants d’un savoir et d’une part de leur identité. Les notes ont été tellement assouplies qu’en vingt ans, le nombre de mentions très bien au baccaulauréat a dépassé celui des mentions bien. On laisse faire les élèves, qui n’apprennent qu’une forme extrêmement édulcorée et superficielle de discipline. Après tout, quand on passe lentement mais sûrement d’une société organisée à la loi de la jungle, pourquoi éduquer ?