Wolfgang Schäuble est un habitué des petites phrases. Ses cibles préférées : la Grèce mais aussi la France. Et le ministre des Finances allemand a de nouveau réalisé une sortie médiatique dont il a le secret, jeudi soir. Citant en exemple à suivre la cure d’austérité entreprise par l’Espagne, il a estimé que « la France serait contente que quelqu’un (la) force » à réformer avant d’ajouter que « c’est difficile, c’est la démocratie ».
Puis Schaüble, lors de ce débat à Washington, a de nouveau salué les « bonnes réformes » entreprises en Espagne sous la supervision de la troïka.
« Si vous en parlez avec mes amis français, que ce soit Michel Sapin ou Emmanuel Macron, ils ont de longues histoires à raconter sur la difficulté à convaincre l’opinion publique et le Parlement de la nécessité de réformes du marché du travail » a également souligné le ministre allemand lors de ce rendez-vous.
Chantre de la discipline budgétaire, Wolfgang Schaüble n’en est pas à sa première « leçon » ou recommandation donnée à la France; Il y a quelques mois, il avait indiqué que la France devait réformer davantage. Du côté français, personne n’a officiellement réagi à la sortie du jour du ministre allemand.
Source : Atlantico
Jean-Michel Quatrepoint en parle depuis 2013
Accord transatlantique : « Le pouvoir sera alors à Washington pour la grande politique et à Berlin pour l’économie »
Voir la vidéo : http://news360x.fr/accord-transatlantique-le-pouvoir-sera-alors-a-washington-pour-la-grande-politique-et-a-berlin-pour-leconomie/
A voir aussi : Bruxelles, le vrai pouvoir
http://news360x.fr/bruxelles-le-vrai-pouvoir/