dimanche 28 juin 2015

Découvrez Inform’Action avec deux émissions au grand format : « La seconde guerre mondiale » et « Les secrets de l’Union Européenne » (cercle des volontaires)

Découvrez Inform’Action avec deux émissions au grand format : « La seconde guerre mondiale » et « Les secrets de l’Union Européenne »

 
inform-action-600Seconde guerre mondiale
Cette émission d’une heure et demie nous parle de l’implication américaine au sein de la société et de l’économie allemande dans les années 20 et 30, puis des raisons de la guerre entre les 2 pays.
Elle se propose, comme fil conducteur et par l’intermédiaire de son invité, Romain, de résoudre un paradoxe. Comment est-il possible qu’une partie significative des élites américaines ait pu autant influencer la société et l’économie allemande pour finir par se battre à mort contre elle ?
Ce paradoxe amène tout naturellement beaucoup de gens, tout à fait logiquement, à douter de l’influence des élites américaines sur l’Allemagne dans cette période… il faut donc la démontrer.
Nous voilà parti pour un bref rappel historique, sources à l’appui, des conditions de la fin de la Première Guerre mondiale en Allemagne. Conditions qui incitent des financiers, banquiers et industriels Américains à s’introduire dans l’économie allemande en y implantant des « filiales » de plus en plus nombreuses dans le courant des années 20 et au début des années 30. Elles finiront par former de gigantesques pôles industriels et bancaires comme « IG Farben » ou encore la « BRI ». Les filiales américaines continueront à exercer leurs activités à partir de l’arrivée au pouvoir du nazisme et fourniront une bonne partie, entre autres, du matériel de guerre de la Wehrmacht. Général Motors, Général Electric, ITT, standard Oil, IBM, Ford… ainsi que des centaines d’autres…



Les secrets de l’union européenne

Dans cette deuxième émission, Romain aborde les origines de la construction européenne. Les Etats-Unis sont sortis grands vainqueurs et leur influence dans la construction de l’union européenne y est très présente voir même imposante, Mitterrand dit même « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »



Merci à vous et à toi Romain, ça fait super plaisir de voir des initiatives de ré-information de qualité. Je m’abonne à votre chaine youtube et je vous souhaite une bonne continuation !
William Perroquet