Pathétique: la meilleure source d’information en France: la télévision!
17 juin, 2015 | Posté par Benji |
C’est tout simplement hallucinant, en France, la meilleure source d’information resterait la télévision! C’est vrai que TF1 et BFM nous gratifient de nombreux reportages sur le traité transatlantique à venir, ou sur les véritables enjeux des vaccins ou de la loi Macron! Une étude assez pathétique même si elle concerne 20 000 personnes interrogées.
Le rapport annuel du Reuters Institute for the Study of Journalism sur les usages des internautes et l’information en ligne a été publié cette semaine. Quartz nous expose ses principaux enseignements.Une majorité de personnes continue de s’informer par le biais de la télévision, quel que soit leur âge : c’est l’un des constats contre-intuitif mis en avant par l’enquête annuelle menée par le Reuters Institute auprès de plus de 20 000 citoyens dans 12 pays « développés ».
Un constat à relativiser toutefois, puisque qu’Internet a gagné du terrain. Le réseau des réseaux est ainsi devenu la principale source d’information dans des pays comme le Brésil, les Etats-Unis ou encore le Danemark et la Finlande.Désormais, une question cruciale occupe tous les esprits : quelle est la porte d’entrée vers l’information en ligne ? D’après l’étude, les pratiques des internautes varient fortement selon les pays, mais la tendance générale est à la recherche directe d’information via les moteurs de recherche, devant les sites d’informations ou les réseaux sociaux. Les internautes français s’informent ainsi à 40% via la recherche directe d’information contre 27% via des sites d’information et 21% via les réseaux sociaux.Article en intégralité sur Rslnmag.fr
Même étude, mais concernant d’autres pays dont les Etats-Unis, là, surprise, les informations en ligne dont celles issues des réseaux sociaux surpassent la télévision:
Source de l’infographie: Statista.com