jeudi 2 juillet 2015

Retour aux sources ? (le grand soir)

Retour aux sources ?

Janvier 1997 (18 ans déjà !) Viviane Forrester sort son livre qui connaîtra aussitôt un grand succès : L’horreur économique.
Dans celui-ci, elle cite un rapport de l’O.C.D.E. : « Pour obtenir un ajustement donné des salaires, il faudra un niveau plus élevé de chômage conjoncturel ».
Et encore celui-ci, plus explicite, émanant de la Banque Mondiale : « L’empressement des travailleurs à accepter des emplois faiblement rémunérés dépend en partie de la générosité relative des prestations de chômage… Il y a lieu, dans tous les pays, de raccourcir la durée des droits lorsqu’elle est trop longue ou de rendre les conditions d’admission plus strictes. »
Juin 2015. On me rapporte cette confidence :
D’un chômeur à sa compagne pour la réconforter, en la rassurant sur son sort : « Tu sais, avec mes missions d’intérim j’ai la chance de faire des semaines complètes ; j’ai une collègue qui elle, n’a que des contrats de deux heures !... ».
Nous y sommes ! On a bien liquidé la générosité relative des prestations de chômage pour faire accepter des emplois faiblement rémunérés, peu ou pas qualifiés…
Et la sempiternelle question : quelle résistance organiser aujourd’hui pour s’en sortir ?…
URL de cet article 28901